Ce jeudi, le tribunal correctionnel a rendu sa décision dans l’affaire de l’agression filmée devant l’école Heitama, le 25 août dernier. L’auteur présumé, âgé de 26 ans et jusqu’ici inconnu de la justice, comparaissait pour des faits de violences sur un homme. La scène, captée et diffusée sur les réseaux sociaux, avait suscité une forte indignation.
Le parquet, ainsi que les parties civiles, avaient mis en avant la gravité des faits — d’autant que la vidéo avait largement circulé, provoquant une « traque numérique » autour du suspect.
– PUBLICITE –
Le prévenu a été reconnu coupable et condamné à une peine de 18 mois d’emprisonnement. Toutefois, la peine a été aménagée : 9 mois sont assortis d’un sursis, le tout accompagné d’un sursis probatoire de deux ans. À cela s’ajoutent l’obligation d’effectuer un stage de citoyenneté et d’indemniser la victime à hauteur de 200 000 francs. Il n’ira donc pas en prison, à condition de respecter les mesures imposées.
La victime, qui affirmait souffrir de multiples problèmes de santé avant l’agression, fera l’objet d’une expertise pour déterminer si les violences ont aggravé son état.



