Bérangère Pretat, une vie dédiée aux enfants en difficulté

À Moorea, Bérangère Pretat s’impose comme une figure importante de l’accompagnement des enfants en difficulté. Responsable du site de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), elle travaille au quotidien pour aider les jeunes à retrouver confiance, autonomie et estime de soi. Elle se confie à Femmes de Polynésie  pour retracer son parcours professionnel, partager sa vision de l’éducation spécialisée, et expliquer son rôle auprès des enfants et adolescents qu’elle accompagne.

Arrivée en Polynésie en 2012, Bérangère Pretat accompagne des enfants en difficulté. Aujourd’hui responsable de site à l’ITEP1 de Moorea, elle aide les jeunes à retrouver confiance, autonomie  et plaisir d’apprendre.

 

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«  Ce qui me passionne, c’est de pouvoir réellement changer le quotidien des jeunes que nous accompagnons. Chaque petit progrès, chaque sourire retrouvé, chaque pas vers la confiance et l’autonomie est une victoire. Pouvoir aider un enfant à se sentir reconnu, capable et soutenu rend ce métier unique et profondément gratifiant. »

Avant la Polynésie, elle travaillait comme aide médico-psychologique dans l’Hexagone. À Moorea, elle rejoint l’association Taatiraa Huma No Moorea Maiao, puis l’ITEP  en 2022.

«  J’ai toujours aimé m’occuper des autres et accompagner les personnes dans leur quotidien. À mon arrivée en Polynésie, j’ai intégré le Taatiraa Huma No Moorea Maiao, j’ai d’abord œuvré auprès d’enfants en situation de polyhandicap, avant de rejoindre l’ITEP, où j’occupe aujourd’hui le poste de responsable de site.  »

Elle met la bienveillance, la patience et le respect du rythme de chaque enfant au cœur de son travail, avec l’équipe comme avec les jeunes.

«  Chaque enfant a son propre parcours et ses besoins spécifiques, et il est essentiel de les accompagner de manière personnalisée. Ces valeurs guident également mon travail avec l’équipe : créer un environnement où chacun se sent écouté, soutenu et motivé à donner le meilleur de lui-même.  »

Bérangère Pretat doit adapter l’accompagnement, gérer les crises et coordonner l’équipe.

«  L’un des principaux défis est d’adapter de manière cohérente notre accompagnement aux besoins spécifiques de chaque jeune, tout en respectant le cadre institutionnel. Chaque enfant a son propre rythme et ses propres besoins, ce qui demande de la créativité, de la patience et une coordination étroite avec l’équipe éducative et thérapeutique. Ces défis sont également des opportunités d’innovation et de réflexion continue.  »

L’ITEP accueille des enfants avec des troubles du comportement, sans déficience intellectuelle.

«  Ces jeunes ne sont pas “malades” ni “difficiles” : ils expriment à leur manière une grande souffrance intérieure. L’ITEP propose une approche globale qui réunit trois dimensions : le soin, l’éducation et la pédagogie. Cela signifie que chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé, avec des temps éducatifs, scolaires et thérapeutiques pensés ensemble, en équipe.  »

L’ITEP accueille huit jeunes de 9 à 13 ans. Intelligents et sensibles, ils ont des difficultés scolaires ou relationnelles, mais beaucoup de potentiel.

«  Malgré leurs comportements parfois déroutants, ce sont avant tout des enfants attachants, dotés d’un grand potentiel. Ils ont besoin que l’on croie en eux, qu’on leur montre qu’ils ont de la valeur et qu’ils peuvent réussir autrement. L’ITEP leur offre cette possibilité, en s’adaptant à leur rythme et à leurs besoins spécifiques.  »

Le rôle demande énergie et patience, mais les progrès des enfants sont valorisants.

«  C’est un travail difficile, car il mobilise beaucoup d’énergie, d’émotions et de disponibilité. Il faut savoir rester calme dans les moments de tension, garder du recul et trouver la bonne posture entre fermeté et bienveillance. La gestion du quotidien, la coordination des équipes et la responsabilité du site demandent une grande rigueur. Mais c’est aussi un métier profondément gratifiant. Les difficultés sont largement compensées par les progrès des enfants, les moments de joie partagée, les sourires retrouvés.  »

Bérangère Pretat souhaite que l’ITEP reste un lieu ouvert et collaboratif, entretenant des liens solides avec familles et écoles.

«  À tous les jeunes que nous accompagnons : chaque progrès, même petit, compte et vous montre que vous êtes capables de dépasser vos difficultés. Nous sommes là pour vous soutenir, vous écouter et vous aider à construire votre avenir à votre rythme. Et à l’ensemble du territoire : en travaillant main dans la main avec les familles, les écoles et les acteurs locaux, nous pouvons offrir aux enfants et adolescents un accompagnement solide, cohérent et porteur d’espoir . »

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1  Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique

©Photos : Toatane Rurua et Bérangère Pretat pour Femmes de Polynésie

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