À Teahupo’o, la Water Patrol forme ses futurs sauveteurs

Publié le

Surfeurs, photographes et passionnés ont participé ce samedi à la Rescue clinic day, formation menée par la Water Patrol de Tahiti, référence mondiale du sauvetage en mer. Une journée immersive pour apprendre à une quarantaine d'acteurs du site les bons gestes face aux dangers de la vague de Teahupo'o.

À Teahupo’o, la sécurité n’est jamais laissée au hasard. Ce samedi, une quarantaine de surfeurs, photographes et watermen se sont rassemblés pour la Rescue clinic day, une journée de formation encadrée par la Water Patrol de Tahiti, considérée comme l’une des meilleures équipes de sauveteurs aquatiques au monde. L’objectif : renforcer les réflexes de chacun face aux risques omniprésents sur l’une des vagues les plus dangereuses de la planète.

Les « anges de la mer » , toujours prêts à intervenir sur un spot où chaque série peut devenir critique, ont voulu partager leurs connaissances avec tous ceux qui évoluent régulièrement à Teahupo’o. C’est le cas du prince de Teahupo’o, le freesurfer Matahi Drollet. Marqué par un accident récent, il souligne combien ces formations sont essentielles. « C’est sur que tout les surfeurs de Teahupoo vont pousser leur limites quand on sait qu’il y a des personnes qui sont là pour notre sécurité. Il y a quelques mois, j’ai été face à un accident qui m’a vraiment ouvert les yeux. Il faut qu’on soit à jour », explique-t-il, conscient de la nécessité d’être toujours formé.

 

– PUBLICITE –

Lire aussi – Le surfeur Lorenzo Avvenenti victime d’un accident à Teahupoo

La matinée s’est déroulée à terre, avec une révision des gestes de premiers secours et des situations d’urgence. Une phase indispensable avant de se jeter à l’eau. Parmi les formateurs du jour, Kereteki Ellis, sapeur-pompier et sauveteur aquatique, insiste sur le partage d’expérience. « On le fait dans le cadre professionnel mais aussi dans le cadre du loisir, de la passion. Pouvoir partager mon expérience, mes connaissances pour que demain les surfeurs ou les différentes personnes qui apprennent, soient préparés à faire face aux risques », explique-t-il, convaincu que la prévention reste l’arme la plus efficace.

Dans l’eau, Hinatea Bernadino, waterwoman reconnue, se réjouit de cette opportunité.
« C’est vraiment bien d’avoir les bons réflexes. Il n’ y a pas que des amateurs, il y a des pro surfeurs, des photographes, des rameurs, des professionnel, ca peut servir à tout le monde », souligne-t-elle.

Les pionniers du sauvetage Arsène Harehoe et Vetea David peuvent être rassurés, la relevé est bien là, et entre de bonnes mains.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son