Black Friday : les consommateurs au rendez-vous des bonnes affaires

Publié le

Vous vous êtes sans doute retrouvé dans la circulation ce vendredi en centre-ville de Papeete. En cause : le Black Friday. L’opération commerciale de fin d’année a débuté. L’occasion pour les commerçants de faire le plein, mais aussi pour les clients de faire de bonnes affaires.

C’est l’opération commerciale de l’année. À tel point qu’elle provoque des embouteillages.

Nous nous sommes rendus dans une grande enseigne de bricolage. Les caissières sont débordées… Ici, les promotions sont partout. Elles ont même débuté jeudi, et dureront 5 jours. L’occasion pour les clients de faire le plein. « Pour la piscine, le matériel pour la maison. Ça vaut le coup, estime un client. Surtout quand on prend en grande quantité. »

 

– PUBLICITE –

« Ça fait des mois qu’on la prépare, confie Jonathan Giraud, responsable de secteur dans un magasin de bricolage. On sait très bien que chaque année, il y a énormément de monde. Depuis hier, c’est la folie en caisse. On a ce qu’il faut en magasin. »

Pour cette opération de grande ampleur, l’enseigne a même dû embaucher une vingtaine de personnes supplémentaires.

Le Black Friday, et ses promotions allant parfois jusqu’à -70%. Pour Paul Pouvil, bijoutier, « il faut faire des efforts. On fait des efforts sur des stocks qu’on ne va pas renouveler. Ça permet d’avoir des remises exceptionnelles. »

Un,2,3 jours, voire une semaine de promotion : à chacun sa stratégie chaque année pour cette opération commerciale.

Un magasin de sport de Papeete a ainsi choisi de faire une « black Week ». « Le principe, c’est de faire des remises tous les jours pendant une semaine du 24 au 30 novembre. Quand on a des destockages ou des opérations plus avantageuses, les clients ont tendance à attendre », remarque Teeeva Grévin, chargée de communication de cet établissement.

Pour profiter des offres spéciales, la traditionnelle nocturne du Black Friday a lieu ce soir jusqu’à 22 heures en centre-ville mais aussi dans les commerces d’Uturoa, à Raiatea.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son