Afaahiti : arrivés à Tahiti ce vendredi, les géologues déjà sur site

Publié le

Les personnes évacuées pourront-elles réintégrer leurs logements ? Les renforts nationaux sont arrivés ce vendredi. Leur expertise doit permettre de déterminer les conditions de redémarrage des travaux de déblaiement. Les géologues sont déjà au travail...

Les renforts nationaux annoncés par le haut-commissariat sont arrivés ce vendredi au fenua.

Leur expertise doit permettre de déterminer les conditions de redémarrage des travaux de déblaiement. « La réintégration des logements évacués est également conditionnée à cette expertise », déclarait jeudi le haut-commissaire Alexandre Rochatte. La zone de l’éboulement reste interdite d’accès pour que la population ne s’expose pas au danger.

 

– PUBLICITE –

Les renforts nationaux sont constitués de deux experts géologues de la DIMENC (Nouvelle-Calédonie) et deux conseillers techniques en sauvetage-déblaiement (CTSD) missionnés par la DGSCGC – ministère de l’Intérieur, spécialisés en risques bâtimentaires ; recherche de personnes ensevelies et gestion de crise.

Crédit : haut-commissariat

À leur arrivée, ils ont été accueillis au poste de commandement de crise du Haut-commissariat, où ils ont participé à un briefing avec le Haut-Commissaire de la République et les équipes engagées.

Les experts géologues sont déjà sur le site pour mener les premières analyses.

Les deux conseillers techniques ont assisté au point de situation du PC Crise avant de rejoindre la zone afin d’apporter leur expertise et contribuer à définir les prochaines étapes des opérations, dans les meilleures conditions de sécurité.

Le haut-commissariat souligne dans un communiqué que les services de l’État, du Pays et de la commune restent pleinement mobilisés.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son