La filière pêche se modernise. Réuni ce mercredi, le Conseil des ministres a validé l’extension du système de suivi des navires par satellite (VMS – Vessel Monitoring System) à la pêche côtière. Jusqu’ici réservé aux navires hauturiers, le dispositif permettra de suivre l’ensemble des activités de pêche dans les cinq archipels.
La réforme précise les modalités d’utilisation du VMS pour tous les navires, en adaptant les exigences techniques aux spécificités de chaque catégorie. Les obligations sont renforcées pour les armateurs, qui devront garantir l’installation, le fonctionnement et la transmission régulière des données de localisation et d’activité.
– PUBLICITE –
Une annexe technique dédiée aux poti marara et bonitiers est intégrée à la réglementation, afin de tenir compte de leurs contraintes propres. Ainsi, les navires de 3ᵉ et 4ᵉ catégorie ont jusqu’au 30 juin 2026 pour se conformer à ces nouvelles obligations.
Une aide financière pour soutenir les pêcheurs
Pour accompagner cette transition, le Pays annonce qu’il mettra la main au portefeuille, avec une aide spécifique couvrant 90 % du coût d’acquisition et d’installation des dispositifs VMS. Le plafond est fixé à 90 000 FCFP pour les navires des Îles du Vent, et 110 000 FCFP pour ceux des autres archipels.
Avec cette évolution réglementaire, le gouvernement entend « réaffirmer son engagement en faveur d’une exploitation responsable et durable des ressources marines et poursuit la modernisation des outils de suivi de la filière » .



