Au troisième trimestre 2025, l’activité de crédit en Polynésie française continue de gagner en intensité, portée principalement par les besoins de financement des entreprises. Selon les données publiées par l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), la production totale de crédits hors découverts atteint 46 milliards de francs, soit une hausse de 7,6 % sur un an. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’augmentation atteint 10,8 %, pour un cumul de 127,2 milliards de francs.
Les sociétés non financières confirment leur rôle moteur. Avec 25,8 milliards de francs de crédits nouveaux au troisième trimestre, elles enregistrent une hausse de 16 % sur un an.
– PUBLICITE –
Une dynamique qui repose surtout sur une forte progression des crédits de trésorerie (+53,2 %), une hausse marquée des crédits d’équipement (+25,6 %), et un recul des crédits immobiliers (–10,2 %).
À l’inverse, les entrepreneurs individuels restent en retrait : seulement 1 milliard de francs de crédits au troisième trimestre (–3,7 %), en raison d’un net recul des financements immobiliers et du crédit-bail.
Après une forte hausse au trimestre précédent, les crédits aux particuliers reculent légèrement : 19,2 milliards de francs, soit –1,4 % en glissement annuel.
La tendance est contrastée : les prêts personnels poursuivent leur chute (–17,1 %), tandis que les crédits à l’habitat continuent d’augmenter (+12 %), mais moins vite qu’au deuxième trimestre (+43,9 %).
En cumul sur neuf mois, la production de crédits aux particuliers atteint 52,5 milliards, soit +5 % sur un an.
Pour les entreprises, les évolutions sont contrastées : les découverts diminuent nettement à 4,31 % (–34 pb), les crédits immobiliers reculent fortement à 3,02 %, les taux de trésorerie (3,86 %) et d’équipement (3,48 %) varient faiblement.



