La rupture semble actée. Les tensions entre Hinamoeura Morgant-Cross et son parti sont palpables depuis longtemps. En août dernier, après avoir été écartée du comité de Mataiea, elle déclarait néanmoins qu’elle ne « démissionnerait pas » du parti bleu ciel. Mais le 21 novembre, l’élue a reçu un courrier lui annonçant sa radiation du groupe Tavini à l’assemblée de la Polynésie… Sur le site Internet de l’institution, la mise à jour a déjà été faite. « Je ne sais pas l’expliquer : est-ce que ce sont les municipales qui approchent ? Est-ce que mes dernières prises de positions ont déplu ? s’interroge ce lundi la jeune femme, au micro de nos confrères de Tahiti infos. Mes relations avec Antony Géros étaient « déjà mortes » mais ce qui est marquant, ce sont mes relations avec Moetai Brotherson. Je pense que je suis la personne à abattre. (…) En 2 ans, celui que j’ai admiré a complètement changé. Il est complétement déconnecté, mais tellement connecté dans une communication complétement vide. Ce n’est pas le Moetai Brotherson de 2023. »
Hinamoeura a été radiée par Anthony Géros qui évoque selon Tahiti infos, des « atteintes graves et réitérées à l’intégrité et à la cohésion du groupe Tavini à l’assemblée ».
– PUBLICITE –
L’élue, qui n’a jamais caché son désaccord avec certains membres du Tavini, se défend de vouloir faire le « buzz » lors de ses prises de position. « Ce n’est pas quelque chose de facile de dire les choses, déclare-t-elle. Je ne suis pas quelqu’un qui a besoin de lumière ou de faire le buzz »
Hinamoeura estime n’avoir jamais eu sa place au sein du groupe : « Je ne me suis jamais sentie comme faisant partie du groupe, acceptée, reconnue ».
L’élue déclare ne pas avoir prévu de monter son propre parti. « Ça n’a jamais été vraiment dans mes objectifs ».



