Sous les guirlandes bleues et les touches scintillantes inspirées de la Reine des Neiges, le préau de l’école s’est transformé le temps d’une après-midi. Le corps enseignant et les amis de Haukea, décédée à 7 ans d’une pathologie cardiaque, ont souhaité montrer leur soutien à la famille. Tepoe Peckett, ancienne maîtresse de Haukea, a décidé de lui rendre hommage en musique, et en danses.
« Je voulais d’abord rendre hommage à Haukea, parce qu’en tant qu’enseignante et maman, c’est une histoire qui m’a beaucoup touchée. Et puis permettre à tous ceux qui se sentent concernés de venir soutenir la famille. Rester dans la peine, c’est très compliqué, alors on voulait organiser quelque chose pour eux. La danse, c’est un moyen d’expression accessible à tous… et je suis extrêmement reconnaissante de cet élan de solidarité.”
– PUBLICITE –
Les sourires se sont mêlés aux larmes durant ce « zumbathon ». Pour certains, comme Stella, maman et amie de la famille, prendre part à ce moment était une évidence. “Je participe pour aider la famille. Ce qu’ils ont vécu, ça peut nous arriver à tous. Il faut beaucoup d’amour, beaucoup de paix pour se reconstruire. La danse crée des liens, même entre gens qui ne se connaissent pas. Haukea… je garde d’elle son sourire, sa gentillesse, elle était très protectrice envers ses camarades.”
Dans la foule, un visage ému : celui de Christian Maono, le grand-père maternel de Haukea. Entre fierté, douleur et gratitude, il découvre l’ampleur de l’amour que sa petite-fille a laissé derrière elle. “Je suis deux fois plus fier de ma mo’otua… Si les instits ont organisé ça, c’est qu’elle a su marquer l’école. On a encore du mal avec ce départ brutal… Perdre un enfant, c’est très dur. Ce que je veux dire, c’est aimez vos enfants, aimez-vous les uns les autres. Et cet événement, ça nous aide beaucoup… On voit ce qu’elle a laissé, et ça réchauffe le cœur.”
Samedi, à Taunoa, Haukea n’était pas seulement dans tous les cœurs, elle était au centre de chaque pas, chaque geste, chaque sourire. Une petite reine qui continue de rassembler.



