Loin des grandes parades et des feux d’artifices, le village de Tautira a célébré le Matari’i i Ni’a dans une ambiance conviviale ce samedi.
Chants traditionnels, ateliers et animations ont rythmé la place Tatatua. Malgré un ciel gris, habitants et familles se sont déplacés pour célébrer la saison d’abondance et transmettre cet héritage aux plus jeunes, comme Raymond Matehau : « Matari’i i ni’a, c’est aussi l’histoire de Tautira qui a vécu du fa’a’apu, du tautai. Et encore aujourd’hui. Quand on va dans les vallées, il y a beaucoup d’agriculteurs, sur le récif, des pêcheurs. Nous avons même un rahui. C’est la mise en valeur de notre parole aujourd’hui et de nos actes. Pour moi, c’est une fierté. »
– PUBLICITE –
Pari réussi pour le Pays et la commune, bien décidés à transformer cette célébration en véritable journée culturelle, loin de l’image d’un simple jour férié. Pour le ministre de la Culture Ronny Teriipaia, cette date « va fédérer. L’année prochaine, je pense que l’engouement sera encore plus intense. C’est une fête qui rassemble parce qu’elle nous ressemble, tout simplement. »
Ueva Hamblin, maire délégué de Tautira rappelle quant à lui que « ce n’est pas la première fois. Il y a quelques années, Matari’i i ni’a avait été organisé par un conseiller. Mais cette année, c’est spécial. »
Les festivités se prolongeront dimanche au cœur des jardins du Musée des Îles à Punaauia, pour une nouvelle journée consacrée au Matari’i i Ni’a.



