Matari’i i ni’a, la saison de l’abondance

Publié le

Qu'est-ce que Matari'i i ni'a ? La saison de l'abondance, célébrée en Polynésie, débute le 20 novembre.

Autrefois, c’est grâce au ciel que les Polynésiens se repéraient dans l’espace, et dans le temps. Matari’i i ni’a désigne la saison de l’abondance. Elle correspond au lever des Pléiades dans le ciel polynésien.

Matari’i (littéralement les « petits yeux ») désigne ce groupe de 9 étoiles qui composent les Pléiades. On dit qu’elles se « lèvent » lorsqu’elles se trouvent à l’ouest, « au-dessus » (i ni’a) de l’horizon, et sont visibles.

 

– PUBLICITE –

Au fenua, la saison de l’abondance débute le 20 novembre. C’est « la saison des pluies » qui abreuvent la terre. Elle dure 6 mois durant lesquels les fruits, les poissons, sont plus nombreux.

En 2025, le gouvernement a fait de cette date un jour férié. Des célébrations officielles ont eu lieu. Chants, danses, dégustation de kava, ateliers d’artisanat… Matari’i i ni’a est l’occasion de célébrer.

Après Matari’i i ni’a, place à Matari’i i raro, la saison « sèche » et fraiche caractérisée par a « descente » des Pléiades, à l’Est. Elle débute le 20 mai.

À Aotearoa (Nouvelle-Zélande), Matari’i i ni’a est appelée Matariki. Le « Nouvel An Maori » est célébré le 24 juin. Depuis 2022, c’est aussi un jour férié.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son