C’est une journée maussade qui s’annonce ce vendredi dans l’archipel de la Société, avec une vigilance orange pour fortes pluies et orages désormais étendue aux Îles Sous le Vent. L’alerte concerne notamment Maupiti, Bora-Bora, Raiatea, Tahaa et Huahine, marquant une dégradation significative des conditions météorologiques.
La journée de vendredi sera rythmée par des passages pluvieux en matinée, qui prendront de l’ampleur au fil de l’après-midi et en soirée. Ces intempéries pourraient occasionner des forts cumuls de précipitations jusqu’en cours de nuit. Le risque orageux, faible en journée, est plus marqué en soirée.
– PUBLICITE –
La mer sera agitée à forte, avec des creux de secteur Sud-Est atteignant 2,50 mètres sous l’effet conjugué de la houle et du vent. Une amélioration est attendue samedi, notamment vers Mopelia où les éclaircies feront leur retour. Le ciel restera toutefois plus nuageux de Maupiti à Huahine avec des averses régulières, s’estompant en cours de nuit.
Tahiti et Moorea connaissent également une journée de vendredi maussade, marquée par une grisaille tenace et des passages pluvieux. Ces épisodes de pluie seront temporairement marqués, principalement entre Hitia’a, la Presqu’île, Papeari et Papara dans la journée, avant de s’étendre sur l’ensemble du littoral la nuit prochaine. Le risque orageux est également plus marqué en soirée.
Le temps restera gris et perturbé samedi à Tahiti et Moorea avant une amélioration en soirée, marquée par le retour de timides éclaircies et des averses plus espacées.
Vigilance : Il est fortement recommandé aux résidents de ces îles de prendre toutes les précautions nécessaires face aux risques d’inondations et de crues subites, et de limiter leurs déplacements.



