Une semaine de performances de aito à Waimea Valley. L’édition 2025 des Te Moana Nui Games, qui s’est déroulée le 11 novembre sur l’île d’O’ahu, à Hawaii, a réuni plus de 140 athlètes du Pacifique, dont 28 représentants polynésiens venus se mesurer à leurs cousins du Pacifique dans les disciplines traditionnelles majeures : grimpe de cocotier, soulever de pierre, taputo – la lutte traditionnelle – et course de porteurs de fruits.
Une discipline où la domination du fenua s’est confirmée : chez les hommes, Eremoana Manuel s’impose, suivi de Winsy et Raimana Tama, offrant un triplé tahitien. Les vétérans de plus de 40 ans décrochent également un podium 100 % tahitien.
– PUBLICITE –
Chez les juniors, Enock Laughlin Junior s’offre la victoire. Chez les dames, Tiffany décroche une belle deuxième place, derrière une athlète néo-zélandaise.
Le président de la Fédération des sports et jeux traditionnels Enoch Laughlin dresse un bilan encourageant de la journée. Deux axes restent à renforcer selon lui. “Le point faible, c’est le grimper au cocotier. On a vraiment une déficience d’athlètes. Il y a beaucoup de jeunes qui viennent se lancer cette année. Or, c’est vraiment une épreuve difficile. Il faut beaucoup d’expérience, beaucoup de force, beaucoup d’agilité. Donc on a beaucoup à faire au niveau du grimper au cocotier, explique-t-il.
La deuxième faiblesse, c’est les femmes, au niveau des porteuses de fruits (…). Les Néo-Zélandaises, les Hawaïenness, il y a une Samoa très forte aussi”
Car au soulever de pierre, la délégation tahitienne tire encore son épingle du jeu, grâce à la victoire de Taimana Teehu chez les plus de 40 ans. En taputo, la lutte traditionnelle, plusieurs Tahitiens ont remporté leur catégorie, confirmant la solidité de la discipline au fenua.



