Raiatea : La scierie Raromatai Bois Local ouvre ses portes aux bac pro bois

Publié le

Jusqu'alors contraints de s'exiler de Raiatea pour leurs stages, les élèves du lycée professionnel d'Uturoa en filière bois peuvent désormais se former localement grâce à un partenariat avec la scierie Raromatai Bois Local, qui leur ouvre les portes du secteur professionnel en pleine expansion dans les Îles Sous-le-Vent. Un tremplin pour l'emploi et le développement durable de la filière.

La filière bac pro Métiers du Bois du Lycée Professionnel d’Uturoa s’enracine sur l’Île Sacrée. À Raiatea, la scierie Raromatai Bois Local accueille désormais chaque année jusqu’à cinq élèves du lycée professionnel en stage , offrant ainsi une opportunité très attendue par ces jeunes qui n’ont plus l’obligation de quitter leur île pour poursuivre leur formation.

Une partie d’entre eux étaient jusque-là obligés de partir sur une autre île ou accepter des stages éloignés de leur formation. Aujourd’hui, ces élèves en première bac pro métier du bois peuvent désormais évoluer à domicile. Pour Junior, en stage depuis une semaine, c’est un vrai soulagement. « J’aurais été obligé d’aller dans d’autres entreprises, parce que ça ne concerne pas vraiment la menuiserie. Ça m’aurait moins plu » , assure-t-il.

 

– PUBLICITE –

Dans cette scierie modernisée, les élèves découvrent des machines de dernière génération et des conditions de travail proches de celles du secteur professionnel. Les enseignants saluent une avancée majeure.

(Crédit : TNTV)

« La scierie coche tous les critères puisque c’est le domaine, c’est une filière bois. En termes de parquet machine, la scierie est bien équipée, montre Temana Moreno, professeur au Lycée Professionnel d’Uturoa. Ils ont tous les outils nécessaires pour que nos élèves puissent manipuler et acquérir leur expérience. Et comme ça, en même temps, ils sont vraiment dans le cœur de l’action et ils voient comment fonctionne une scierie » .

Préparer la main-d’œuvre de demain

Le propriétaire de la scierie Heiarii Girard voit dans ce partenariat bien plus qu’un simple accueil de stagiaires. Autrefois utilisé pour fabriquer des palettes, le bois local produit ici sert désormais à la construction de maisons. « On essaye de les former du mieux qu’on peut. On essaye de leur donner un cadre dans leur stage de manière à ce qu’on puisse développer l’esprit d’entreprendre. Il faut que ça naisse chez eux, l’esprit du bois, pour qu’ils puissent en faire un métier plus tard. Et ces jeunes qu’on forme, ce seront nos futurs employés » , anticipe-t-il.

La dynamique pourrait s’amplifier : les enseignants ont déposé une demande officielle pour ouvrir un BTS Métiers du Bois à Raiatea. Une nouvelle étape pour structurer durablement la filière dans l’archipel.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son