Jeux du Pacifique : le comité va chercher du soutien et de l’expertise à Paris

Publié le

La Polynésie française accueillera les Jeux du Pacifique en 2027. Alors que les préparatifs avancent à bon rythme, le comité d’organisation des Jeux a tenu à présenter l'événement à Paris.

Une première présentation des Jeux du Pacifique a eu lieu dans l’Hexagone mardi. Une soirée qui avait pour objectif de sensibiliser autour de Tahiti 2027. Pour Noëlline Parker, présidente du comité organisateur, il s’agit de faire de la « promotion, mais aussi chercher de l’expertise (…) et enfin, chercher des financements, que ce soit publics ou privés. »

Les Jeux auront lieu du 24 juillet au 8 août 2027 et se tiendront à Tahiti pour la troisième fois, 32 ans après la dernière édition. Vingt-quatre pays du Pacifique et 4 500 athlètes sont attendus sur 26 sites de compétition répartis sur Tahiti, Moorea et Raiatea.

 

– PUBLICITE –

Ces jeux à la maison auront forcément une saveur particulière pour les athlètes polynésiens. « On n’a jamais pu se battre avec notre entourage dans les gradins, remarquent Keaia et Kelley Tehahetua, pongistes. Ça a toujours été avec un public qui n’était pas le nôtre. Par expérience, avoir sa famille, c’est la plus grande force qu’on puisse avoir »

Pour Angéline Tregoat, nageuse, « c’est une énorme fierté. Le fait de savoir que c’est à la maison et qu’on a toute sa famille avec soi, le sentiment de fierté est décuplé. »

Sur le plan sportif, lors des derniers jeux aux Salomon, avec un total de 160 médailles, Tahiti avait terminé deuxième au classement des médailles, derrière la Nouvelle-Calédonie. Cette fois, Tahiti n’a pas peur d’afficher ses ambitions. « L’objectif est de gagner les Jeux puisque Tahiti n’a jamais gagné, déclare Eric Zorgnotti, directeur technique du comité olympique. Généralement, c’est la Nouvelle-Calédonie qui gagne. La PNG aussi a déjà gagné. On se dit qu’en étant chez nous, on ne peut pas se permettre de ne pas gagner. Donc, il y a une forte pression, mais une belle pression. On va faire le maximum pour que nos athlètes soient au top de leur forme. »

Ces jeux représentent 13 milliards d’investissement, portant principalement sur les infrastructures.

Des inquiétudes demeuraient sur la livraison, mais le comité se veut rassurant : le Pays s’engage à livrer les infrastructures des sites de compétitions à temps. Le comité a fait choix d’exploiter des sites déjà existant. « On a fait le choix de ne pas construire que des sites neufs, souligne Noëlline Parker On va réhabiliter une grande partie de nos sites et il n’y aurait que 4 nouvelles constructions. »

L’autre enjeu majeur pour le comité d’organisation est de mobiliser 4000 volontaires. 

Le comité organisateurs des jeux a un peu petit peu plus de 20 mois pour organiser cet événement tant attendu.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son