Les agents déplorent « la dégradation sans précédent de leurs conditions de travail ». Ils soulignent dans leur préavis, un manque d’effectif et un changement d’organisation du travail qui n’a fait qu’aggraver ce dernier. « Le tableau de service est systématiquement modifié après sa date de publication produisant des effets délétères sur la vie personnelle des agents. (…) Par ailleurs, les agents sont fréquemment sollicités sur leurs jours de repos par mail ou par téléphone pour des réaménagements de planning du tableau de service, ce qui constitue une violation par votre administration du droit des agents à la déconnexion. »
Leur revendication principale est d’obtenir le « classement immédiat en liste 5 (organismes assurant un service de contrôle d’approche, avec un cycle de travail en équipe, selon le volume du trafic aérien traité, NDLR) et un dimensionnement suffisant des effectifs de contrôleurs permettant d’avoir un chef de tour dédié à ses fonctions d’autorité H24″. La section locale USACcgt indique qu’elle « maintiendra son préavis tant que le centre de contrôle de Tahiti ne sera pas définitivement classé en liste 5 ».
– PUBLICITE –
La grève qui devrait débuter ce mercredi 00h ne devrait pas impacter les vols internationaux. Quelques retards sont à prévoir sur les vols domestiques. Un service minimum sera assuré « pour garantir la continuité du service public (evasan, sécurité civile, etc..) » indique le syndicat.



