La grande famille du va’a rend un dernier hommage au regretté Ben Poroi

Publié le

Un hommage émouvant s’est déroulé, vendredi matin, au sein de la grande famille du va’a polynésien. Les rameurs de la zone aéroportuaire ont salué la mémoire de Ben Poroi, le président de Te Ani Va’a et figure incontournable de la discipline, récemment décédé. Un homme passionné, respecté, qui laisse derrière lui une communauté endeuillée.

Ils étaient nombreux pour ce dernier hommage à Ben Poroi, figure emblématique du va’a et président depuis 12 ans de Te Ani Va’a. Une association qui rassemble les clubs de la zone aéroportuaire, soit plus de 200 rameurs.

Pour saluer sa mémoire, chacun est venu déposer des fleurs avant de prendre part à une course en son honneur.

 

– PUBLICITE –

Il poussait tous les vétérans, pour aller à Hilo, en Nouvelle-Zélande. Il était vraiment extraordinaire. C’était un grand monsieur », témoigne son amie, Maeva Lemaire.

« C’est un manque pour nous maintenant qu’il est parti. Mais on va continuer à œuvrer dans le va’a pour lui également”, ajoute Aldo Maueau, un autre proche.

Ben Poroi,64 ans, venait à nouveau de boucler la mythique course de la Hawaiki Nui Va’a. Un dernier exploit qui laisse en mémoire à ses coéquipiers des moments forts.

Les souvenirs, c’est qu’on a bien ramé. On a su rattraper d’autres pirogues. Il était derrière moi sur le va’a, donc je ne le voyais pas. Mais je sais qu’il ramait, je l’entendais crier go go go!”, sourit Douglas Pehau, le capitaine d’ADT Va’a.

Exigeant avec son équipe, Ben Poroi a contribué aux podiums de ses rameurs. Cette année, ils ont notamment pris la 3ᵉ place de la « Polynésie première ». Son ami Teva Tetuanui retient de lui sa détermination et sa volonté de toujours mener son équipe vers la victoire.

« Ben, c’est plus qu’un ami, c’est un frère. Il était toujours là pour la gagne. Ce n’était pas du loisir, il fallait arriver dans les premiers. C’est ce qui faisait sa force », se souvient-il.

Ils n’étaient donc pas 6, mais bien 7 sur le va’a d’ADT ce vendredi. Poussés par son souvenir, ses coéquipiers ont décroché la deuxième place de ce mémorial, offrant à Ben Poroi un ultime podium.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son