« La météo de ce début de week-end est largement conditionnée par la position des deux anticyclones, qui déterminent la localisation actuelle de la zone de convergence », indique ce samedi matin Météo France Polynésie.
L’anticyclone « mobile de Kermadec » est actuellement « centré dans le Sud-Ouest de Rapa » et « pousse de l’air plus frais et stable des Australes aux Gambier » pour remonter « jusqu’en limite Sud de la Société ». Le phénomène « stabilise donc un temps frais sur ces régions ».
– PUBLICITE –
Une « dorsale de l’anticyclone de Pâques » se trouve, lui, « solidement ancrée au Nord du 15°S » et « maintient un flux d’Est à Nord-Est des Marquises vers l’Ouest des Tuamotu ». De ce fait, «elle limite la progression des zones de mauvais temps vers le Nord ».
« Entre ces deux hautes pressions (…) une large bande nuageuse » s’est formée sur les îles de la Société et vers l’Est des Tuamotu.
« Dans cette zone de convergence, les nuages restent très présents, offrant un ciel gris et couvert une grande partie de la journée. Les averses, parfois accompagnées de grains, alternent avec des périodes d’accalmie », ajoute Météo France Polynésie.
Une forte houle est également constatée et se « se propage sur une bonne partie des archipels du fenua, avec des hauteurs ». Elle atteint 4 mètres entre Rapa et les Gambier et entre 2,5 et 3 mètres « du Nord des Australes vers la Société, jusque vers le centre des Tuamotu ».
Une vigilance jaune est donc émise pour les orages et la houle sur l’archipel de la Société et la moitié Nord des Tuamotu. La vigilance orange vagues-submersions est maintenue sur les Tuamotu Sud et les Gambier.



