L’île de Ua Pou est sous le choc. Ce dimanche, un homme a été attaqué par un requin alors qu’il nageait dans la baie de Hakahau. Pour des raisons qui restent encore inconnues, un squale l’aurait mordu au bras droit, au niveau du biceps. Secouru par des baigneurs, l’homme a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Nuku Hiva. Ses jours ne sont plus en danger, mais il pourrait garder des séquelles.
« Il s’est fait attaquer par le requin à 50 mètres du quai, à peu près, explique le premier adjoint au maire de Ua Pou Georges Toti Teikiehuupoko. Quelques personnes qui étaient là sous la digue ont aperçu qu’il y avait une attaque de requin, il y avait une palme qui était partie, et il a continué à nager en donnant un coup de pied dans le requin(…). Il y a peut-être un nerf qui a été touché (…) Il faudra attendre qu’il soit rétabli pour voir véritablement ce qui ne fonctionne pas » .
Malgré la morsure d’un enfant de sept ans en juillet dernier à Nuku Hiva, ces attaques demeurent exceptionnelles dans l’archipel. La présence accrue de squales pendant la pleine lune et les changements de saison y seraient toutefois liés.
« Il faut savoir que traditionnellement, c’est une période où l’océan est riche, au plancton, juste au plancton, note Humu Kaimuko, moniteur de plongée. Donc oui, il y a des périodes où on a beaucoup plus de présence de requins près des côtes, comme actuellement, les animaux s’approchent des côtes. Et donc il n’est pas rare de croiser un requin dans cette période-là » .
Une situation qui inquiète particulièrement les pêcheurs, confrontés eux aussi à une forte présence de requins.
« Plus il y a de requins, il y aura moins à manger. Les pêcheurs en ce moment, ils ramènent très peu de prises. 50% de leur pêche a été bouffée par les requins, lâche le pêcheur Henri Kaiha. À un certain moment, les jeunes pêcheurs vont être démoralisés. C’est plus rentable d’aller à la pêche (…). Il y a une surpopulation de requins. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Est-ce qu’il faut remettre encore une fois la pêche de requins pour éliminer ? Chez 8000 Marquisiens, il y en a peut-être une centaine qui mange encore des requins. Donc si on mange le requin, ça ne va pas éteindre l’espèce » , estime-t-il.
La mairie de Ua Pou a publié un arrêté rappelant que la baignade n’est pas surveillée. La vigilance reste donc de mise pour les habitants comme pour les visiteurs de l’île.



