Papara : la Coupe de Tahiti clôture une saison prometteuse pour le surf local

Publié le

La saison de surf s'est achevée hier avec la Coupe de Tahiti à Papara, sur la plage de Taharuu. Des poussins aux masters, en passant par les athlètes sélectionnés pour les prochains championnats du monde juniors ISA, les locaux se sont rendus coup pour coup. Un finish qui fait naître de belles perspectives pour l'avenir du surf polynésien.

La plage de Taharuu à Papara a été le théâtre de l’ultime rendez-vous de la saison de surf, ce samedi : la Coupe de Tahiti, réunissant les meilleurs riders du fenua dans diverses catégories.

Parmi eux, Raipoe Chapelier s’est une nouvelle fois distinguée. Considérée comme l’une des révélations de la saison, elle a confirmé ses excellents résultats de l’année. Déjà championne de Tahiti en cadette et en junior, la surfeuse de Moorea s’est imposée en cadette lors de la Coupe de Tahiti avec un score total de 10,57 points. Elle devance Miliani Simon, Mikilani Pinson et Kelia Gallina. « L’année dernière, je n’étais sur aucun podium. Et là, j’arrive à gagner, je suis trop contente. J’ai réussi à avoir une bonne première vague, ça m’a mis dedans. J’étais dans mon rythme et j’ai réussi à avoir d’autres vagues qui étaient top aussi. J’ai réussi à ne pas tomber » , sourit-t-elle.

Du côté des garçons, le champion cadet Liam Sham Koua a également confirmé son statut. Le surfeur de 12 ans a remporté la finale de sa catégorie grâce à un total de 13,07 points. Malgré un début difficile, il parvient à inverser la tendance. « Ça s’est mal passé au début. J’ai pris une mauvaise vague, mais après j’ai pu attendre la bonne avec la priorité. Elle est venue, j’ai fait un bon score. Et ensuite, je suis tout de suite allé chercher un backup et ça a marché (…). C’était vraiment une année quand même incroyable, les vainqueurs des étapes qui changeaient tout le temps, c’était très serré au niveau des finales » , analyse le vainqueur du jour.

Si la saison s’achève à Tahiti pour Liam, Raipoe et leurs coéquipiers, celle-ci n’est pas totalement bouclée pour autant. Huit jeunes espoirs tahitiens s’envoleront du 4 au 14 décembre au Pérou pour les championnats du monde juniors ISA. La Fédération tahitienne de surf a pour objectif d’atteindre le top 10 du classement des nations.

« Il y aura 8 athlètes qui vont partir avec 4 encadrants, dont 2 coachs. Les coachs, c’est Steven Pearson et Hirateri Natofa. Et on aura 4 filles et 4 garçons qui vont aller représenter Tahiti parmi les grandes nations dans le monde du surf, détaille Kevin Bourez, cadre technique de la fédération. On était 13e l’année dernière sur presque 50 nations. Donc si on peut garder le même classement, c’est top, mais toujours l’objectif c’est le top 10 » , résume-t-il.

Armés de leur passion, de leur travail acharné et d’un fort esprit d’équipe, les jeunes espoirs sont prêts à faire rayonner les couleurs du fenua sur la scène internationale.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son