Raiatea avance vers la souveraineté alimentaire

Publié le

Sur l'île sacrée de Taputapuatea, la terre nourrit à nouveau l'espoir. Ce jeudi matin, représentants du Pays et de l'État ont visité plusieurs sites agricoles à Raiatea. Trois ateliers de transformation, de nouvelles parcelles et un futur abattoir : autant de projets qui symbolisent la volonté de renforcer la production locale. L'objectif affiché : faire de la souveraineté alimentaire une réalité durable pour la Polynésie.

Représentants du Pays et de l’État ont visité plusieurs sites agricoles à Taputapuatea, sur l’île de Raiatea, dans le cadre du plan de souveraineté alimentaire. D’une surface de 165 m2 chacun, les trois ateliers permettront de transformer fruits, légumes et tubercules cultivés sur place, afin de mieux conserver les produits, limiter le gaspillage et approvisionner les cantines en denrées locales tout au long de l’année. Le projet évalué à 200 millions de Fcfp, est financé à parts égales part le Pays et l’État.

Loulou, producteur bénéficiaire, voit dans cette initiative une opportunité pour améliorer ses conditions de travail et la qualité de sa production : « plus de production, une meilleure qualité de travail. Dans ce qu’on fait, la qualité est vraiment primordiale. La rigueur, la régularité et, comme dans tout business, la rentabilité. S’il n’y a pas de rentabilité, on nage contre le courant.« 

 

– PUBLICITE –

Ces infrastructures visent également à sensibiliser les plus jeunes à l’importance de consommer local et du soutien aux producteur de fenua.

Le président Moetai Brotherson a souligné le rôle de ces ateliers dans la lutte contre le gaspillage et la dépendance alimentaire : « Si on prend le uru, il y en a tellement que ça tombe par terre. Ces ateliers vont permettre de gommer cette saisonnalité. Puis la transformation des produits permet de surmonter les habitudes alimentaires. Ces produits transformés sont plus faciles à cuisiner.« 

De son côté Ana Nguyen, cheffe des subdivisions administratives des Îles Sous-le-Vent, a salué un partenariat exemplaire entre le Pays et l’État : « Je peux vous le dire, après avoir goûté tous ces produits, c’est un excellent investissement et on espère que le plus grand nombre pourra en profiter.« 

La visite s’est conclue sur le site du futur abattoir de Taputapuatea, dont la première pierre a été posée. Ce projet, d’un montant de 420 millions de Fcfp, devrait être opérationnel en 2026. Selon Kevin Leoce Mouk San, de la direction de l’agriculture – subdivision des îles Sous-le-vent : « l’objectif à atteindre, c’est de proposer de la viande de qualité aux Raromatai et pourquoi pas vers Tahiti et les autres marchés. Donc, on a l’ambition de faire 80 tonnes de viande par an. »

Aujourd’hui, plus de 80% de la viande consommée en Polynésie est importée. L’entrée en service de cet abattoir constitue donc une étape clé vers l’autonomie alimentaire et le soutien durable aux filières agricoles locales.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son