« Je vous demande d’être clément par rapport à l’amende. Je souhaite la payer, car je ne veux pas que ça retombe sur mes enfants ». Reconnu coupable d’avoir été à la tête d’un trafic d’ice après la saisie, dans des planches de skateboard, de 978 grammes de méthamphétamine, le trentenaire a écopé en août dernier de 6 années de prison ferme et d’une amende douanière de 117 millions de francs.
Un montant bien trop élevé à ses yeux, raison pour laquelle il a décidé de faire appel. « Je ne sais pas comment je vais faire pour payer 117 millions. Je n’y avais pas pensé avant de me lancer dans ces bêtises », a-t-il dit depuis le box des prévenus.
Une demande soutenue par son avocate. « La douane s’est basée sur un prix de revente entre 120 000 et 140 000 francs le gramme. Mais sur la base nationale du ministère de l’Intérieur, il est indiqué un prix entre 800 euros et 1000 euros le gramme, ça donne entre 95 000 et 120 000 francs. Donc 120 000 francs, c’est la fourchette haute », a-t-elle fait valoir.
La pénaliste a donc plaidé pour que la cour retienne « la fourchette basse » de 800 euros, ce qui reviendrait à une amende de 93 millions, soit « une diminution de 24 millions de francs ».
« Cela permettrait de ne pas le décourager pour qu’il commence à la payer », a-t-elle ajouté, soulignant qu’en raison du montant élevé des amendes douanières infligées en matière d’ice, « les taux de recouvrement » étaient « ridicules », de l’ordre de « 3 à 4% ».
Dans ses réquisitions, l’avocate générale a rappelé que la douane était en droit de réclamer jusqu’à 5 fois la valeur marchande de la marchandise prohibée. Et que dans ce dossier, elle n’a retenu que les 978 grammes de drogue saisis alors que les enquêteurs ont évalué la totalité du trafic à plus de 4 kilos d’ice.
« On est donc sur une fourchette basse », a-t-elle conclu en demandant le maintien de l’amende prononcée. Un avis auquel la cour d’appel s’est rangée. Elle a confirmé le montant de 117 millions.
Un autre protagoniste du même dossier a, lui aussi, fait appel, mais pour contester la peine de 30 mois de prison ferme à laquelle il a été condamné.
Se disant uniquement consommateur, il a assuré qu’il ignorait tout du trafic. Sans convaincre. Sa peine a aussi été confirmée et les deux hommes ont été reconduits à Tatutu.



