Chaque année, la direction de la Santé lance une campagne de vaccination contre la grippe, et depuis 2020, contre la covid. La campagne s’étendra jusqu’au 30 avril 2026 inclus et vise comme chaque année, à protéger les populations les plus vulnérables face aux risques graves liés à ces infections respiratoires, à savoir :
- les personnes âgées de plus de 60 ans,
- les patients atteints de pathologies chroniques,
- les femmes enceintes,
- et les professionnels exposés, tels que les professionnels de santé et les personnels navigants (aérien et maritime).
Pour rappel, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aigüe qui se caractérise, après une période d’incubation de 1 à 4 jours, par l’apparition brutale d’une fièvre, d’une sensation de malaise, de maux de tête, de maux de gorge, d’un écoulement nasal, d’une toux généralement sèche et de douleurs musculaires et articulaires. Les symptômes du Covid-19 sont globalement similaires. Ces symptômes peuvent parfois évoluer vers des complications graves, notamment des pneumonies sévères, susceptibles d’entraîner des hospitalisations, des passages en réanimation et, dans les cas les plus critiques, des décès, en particulier chez les personnes vulnérables, rappelle la direction de la Santé.
Le bilan de la campagne saisonnière 2024-2025 fait état de 182 hospitalisations liées à la grippe et 12 décès, ainsi que 50 hospitalisations attribuées au Covid-19.
Parmi les décès liés à la grippe, 70% des décès sont survenus chez des personnes de plus de 60 ans et 100% des personnes décédées souffraient d’une pathologie à risque de complication. Alors que l’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé est d’atteindre au moins 75% de couverture vaccinale parmi les populations cibles, la couverture vaccinale des personnes vulnérables et des professionnels à leur contact reste très basse en Polynésie française, souligne la direction de la Santé.
La vaccination conjointe permet une administration simultanée des deux vaccins, sans délai d’attente entre les deux injections, pour simplifier et renforcer la protection des personnes à risque et réduire les risques de complications. Les vaccins sont disponibles gratuitement avec ou sans ordonnance pour les publics cibles dans toutes les structures de soins de la direction de la Santé ainsi que dans les établissements de santé et dans les pharmacies. L’injection vaccinale peut également être réalisée par un professionnel libéral habilité (médecin, sage-femme ou IDE).
Pour les personnes ne faisant pas partie des populations cibles, les vaccins sont commercialisés dans les pharmacies, mais seront à la charge financière de la personne.
La direction de la Santé rappelle par ailleurs l’importance des mesures barrières, comme le port du masque et l’hygiène des mains, pour limiter la propagation des virus.



