“Pacific Genius”, un événement pour détecter les jeunes talents du numérique au fenua

Publié le

66 lycéens du fenua participent depuis ce lundi au “Pacific Genius”. Une semaine d’immersion pour mieux connaître le numérique et ses différents métiers. Ensemble, ces jeunes talents vont participer à des ateliers, à des rencontres avec des professionnels de la cybersécurité, ou encore à des initiations à la création numérique. Une façon ludique de susciter des vocations à l’heure où la Polynésie souhaite faire de ce domaine un pilier de son économie.

Une nouvelle génération se prépare pour les métiers du numérique. Ces lycéens ont été sélectionnés pour participer « Pacific Genius », un évènement piloté par la Direction Générale de l’Économie Numérique.

Une semaine en immersion pour découvrir les différents domaines offerts par les nouvelles technologies. Tous visent à obtenir une certification signée par le géant du secteur, Google

« Je voulais vraiment être sélectionné », témoigne Nicolas, un élève de terminale, « c’est quelque chose qui me passionne. Et je voudrais avoir le certificat de Google à la fin ». « Je me suis dit que c’était le moment pour découvrir les métiers du numérique parce que je ne savais pas vraiment, avant, ce que c’était », ajoute l’un de ses camarades, Jaycen.

Les organisateurs de l’événement entendent, de la sorte, détecter des profils intéressants et les préparer à une future orientation. Cybersécurité, informatique, gestion de projet ou encore créativité numérique, les débouchés professionnels sont nombreux et variés.  

« On espère qu’à la fin de cette session, ils pourront avoir un kit pour se dire :‘ Je prends en main mon avenir. J’ai un CV, j’ai travaillé avec ‘Pacific Genius’, je me suis entraîné aux entretiens, donc je suis prêt à demander un stage dans les entreprises que j’ai rencontrées’ », explique Hitiura Chong, conseillère technique pour le numérique.

« Pacific Genius » veut aussi démystifier l’informatique et sensibiliser la jeune génération aux nouveaux outils de l’innovation digitale, notamment l’intelligence artificielle et la cybersécurité.  Un enjeu de taille pour la Polynésie qui se prépare à devenir un hub du numérique au cœur du pacifique.

« On a besoin de tous les talents et de toutes les compétences pour avoir une informatique florissante », souligne Peter Meuel, le coordinateur pédagogique de l’événement.

Pendant 4 jours, ces lycéens vont partager leurs connaissances, travailler sur un projet qu’ils devront défendre devant un jury le jour de la compétition finale.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son