Les artisans de la Terre des Hommes exposent leur savoir-faire au Salon des Marquises

Publié le

Le 58e salon des Marquises a ouvert ses portes au Parc expo de Mamao. Ce rendez-vous incontournable place sous les feux des projecteurs les artisans venus de la Terre des Hommes. Sculptures en bois, en pierre et os, bijoux confectionnés à partir de graines, c’est toute leur créativité qui s’expose.

Le Salon des Marquises, un voyage au cœur du patrimoine, de la créativité et de l’âme de cet archipel. Au fil des allées, les tiki, les casse-têtes et autres créations sculptées dans le bois, la pierre ou l’os se dévoilent. Des productions originales venues de chaque île.

À chaque Salon de nouvelles pièces sont présentées.  Des œuvres parfois imposantes. Joseph Teiki Tahiatututapu, sculpteur de Ua Pou, travaille cette année la pierre. Il trouve son inspiration sans la forme de la roche brute.

« Quand tu vois la pierre au bord de la route, c’est elle qui te donne envie de la tailler », sourit-il, « il y a des demandes en ce moment, comme ce grand poisson qui est là. Je viens de le vendre ».

Le Salon n’est pas qu’une simple exposition-vente. Des démonstrations et des animations sont aussi proposées jusqu’au 9 novembre. La fédération Te Tuhuka o te Henua Enana continue son travail pour valoriser un patrimoine vivant.

Les artisans échangent avec le public, partagent leur expérience et leur regard sur l’artisanat d’art. Carine Tevenino Teatiu, elle, confectionne avec finesse des bouquets parfumés à partir de divers végétaux

« Je mets de la fleur de tiare, de la menthe, de l’aneth, des racines de vétiver que l’on a mise dans du curcuma, du ylang-ylang et du basilique », explique-t-elle.

Des senteurs des Marquises qui rappellent l’attachement de ces artisans à leur archipel et à leur identité forte.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son