La Aere, 4e édition, dernière épreuve de la Hawaiki Nui Va’a consacrée aux plus jeunes, aux entreprises, para va’a et associations, s’est déroulée ce samedi à Bora Bora. Avec six départs et une dizaine de catégories au programme, 130 équipages étaient sur l’eau. La Aere gagne en popularité.
Mais chez les rameurs, certains regrettent un « cafouillage ». Des départs ont été donnés plus tôt que prévu et certaines équipes ont eu du mal à comprendre leur positionnement. Des va’a ont dû se replacer au départ.
Sur le parcours de 16 km, EDT Va’a a dominé la course. Les jeunes aito ont franchi la ligne d’arrivée au bout d’une heure et 5 minutes. « On voulait récupérer ce titre que les copains ont décroché il y a deux ou trois ans, confie Tumoana Ariiotima, rameur de EDT va’a cadet. On avait deux objectifs : Hawaiki Nui et les championnats du Monde au Brésil. On a réussi à la faire. Très fier des copains. »







Trois parcours de 4km et deux de 7km étaient également au programme. Les Amazones, ont ramé sur 4km. Objectif : sensibiliser. L’association soutient les malades du cancer du sein. « On porte le message contre la maladie, mais on porte le message surtout de la vie aujourd’hui, souligne une rameuse. On célèbre la vie, on montre qu’elle ne s’arrête pas à la maladie. Derrière, on se relève. On est là aujourd’hui pour toutes les femmes qui ont le cancer, pour leur montrer tout ce qu’on peut faire, vraiment. »
Du côté des para va’a, AK Vaa, arrive en tête également sur 4 km.
Apres quatre jours intense de course, tous les équipages vont pouvoir profiter d’un repos bien mérité.
Tous les résultats sur le site officiel de la Fédération tahitienne de va’a
Revivez la Aere en vidéo ici



