Te Hono Tini, le premier réseau de santé en périnatalité du fenua a vu le jour

Publié le

Accompagner les mères et les familles, réduire les inégalités en matière d'accès au soin, mais aussi soutenir la santé mentale des femmes : ce sont quelques-unes des missions du premier réseau de périnatalité du fenua qui vient de voir le jour.

Il était annoncé. Il aura fallu 9 mois entre le recrutement d’une sage-femme coordinatrice au sein de l’Arass, et sa naissance : le premier réseau de périnatalité du fenua a vu le jour. Une présentation officielle a eu lieu jeudi soir devant les officiels. Baptisé Te Hono Tini (le lien fort, inaltérable et décuplé), il a pour mission de « coordonner, d’évaluer les besoins et d’offrir son expertise dans le champ de la périnatalité », d’offrir « un accompagnement complet auprès des mères et de leurs familles, tant avant qu’après la naissance. Ce réseau visera également à soutenir la santé mentale des femmes, notamment celles en situation de vulnérabilité psycho-socio-économique, et à établir un parcours de prise en charge des enfants vulnérables jusqu’à l’âge de 7 ans », détaille la présidence dans un communiqué.

Le réseau travaille par ailleurs à « réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins de périnatalité ». Sont prévus la mise en place de centres d’accueil spécifiques pour les femmes enceintes des îles et leurs familles, mais aussi le développement de la « télésanté ».

 

– PUBLICITE –

Les objectifs de ce réseau sont ambitieux et multiples, visant l’amélioration de la coordination entre les professionnels de santé, la réduction des inégalités d’accès aux soins, et le soutien aux familles, notamment celles des îles éloignées.

Plus d’infos / contact
Sur Facebook : Te Hono Tini Réseau de Périnatalité en Polynésie 
Par mail : [email protected]

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son