La troupe Toa Mata Rau de Fred Teiva récompensée au Cheonan World Dance Festival

Publié le

Ils ont décroché une médaille de bronze face à 23 pays. La troupe Toa Mata Rau est revenue fière et enrichie de son voyage en Corée du Sud fin septembre. Les 17 danseurs et danseuses ont participé au Cheonan World Dance Festival.

Créée en 2022, la troupe Toa Mata Rau menée par Fred Noarii Teiva s’est envolée fin septembre pour la Corée du Sud. Les danseurs ont participé pour la première fois à un événement international, hors du territoire, le Cheonan World Dance Festival de la Fédération des festivals internationaux de danse (Fidaf).

L’événement permet à plusieurs pays de présenter leur culture et leurs talents. Des danseurs venus du monde entier et de tout styles de danse, folkloriques comme modernes, y participent.

 

– PUBLICITE –

Cinquante-deux pays avaient candidaté. Vingt-trois ont été retenus. Parmi eux, la Polynésie française. Dix-sept danseurs et danseuses, dont Raumata Tetuanui, se sont produits sur scène, devant un jury international.

La troupe a par ailleurs eu l’occasion de participer à une parade de rue en centre-ville de Cheonan devant des milliers de spectateurs.

Toa Mata Rau a décroché une troisième place ex æquo. Une belle reconnaissance. Mais au-delà du prix, Fred Teiva retient une expérience, « enrichissante ». Pour lui, ce type d’événement est l’occasion de « montrer autre chose » aux artistes polynésiens. Il prévoit déjà de faire participer sa troupe à d’autres compétitions et festivals internationaux.

Pour Margit Lai Mink, représentante en Polynésie du Fidaf, permettre à des groupes de ‘ori Tahiti du fenua de participer à des concours et festivals hors territoire est une manière de faire « rayonner » la Polynésie à l’étranger. En août dernier, Natalia Louvat, cheffe de la troupe Ori Hei, et quelques-uns de ses élèves ont également participé à un autre grand festival de Corée du Sud, le Daejeon Midnight Festival.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son