Fin de fonctions pour Yolande Vernaudon au poste de déléguée au suivi des conséquences des essais nucléaires. Un arrêté a été publié au Journal officiel. Elle quittera officiellement la tête du comité le 2 novembre.
Et c’est Titaua Peu qui a été nommée déléguée par intérim. Écrivaine primée et engagée, son premier roman Mūtismes, daté de 2003 et réédité en 2021, se déroule dans une société polynésienne marquée par les conséquences des essais nucléaires.
– PUBLICITE –
La délégation polynésienne pour le Suivi des Conséquences des Essais Nucléaires est chargée « d’une compétence générale d’observation, de planification, de coordination, d’évaluation, de programmation et de proposition réglementaire en matière de suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française », peut-on lire sur la plateforme du service public.
La délégation a notamment pour mission de piloter la mise en place de Pū Mahara, le centre de mémoires et d’histoire des expérimentations nucléaires françaises dans le Pacifique.



