Dans un communiqué, le ministre des Transports terrestres et maritimes, Jordy Chan, annonce le déploiement, par la Direction des affaires maritimes (DPAM), de ces premiers médiateurs qui œuvreront dans les lagons de Raiatea et de Taha’a.
« Durant le mois de novembre, ce sont six autres ambassadeurs qui se répartiront sur Taiarapu Ouest, Huahine, Fakarava », puis à Moorea d’ici à décembre.
– PUBLICITE –
« Au total, il s’agit de couvrir 382 places de mouillage réparties sur 73 zones de mouillage réglementées », précise le communiqué.
« Ces médiateurs, sensibles à la protection du lagon et à l’accueil touristique, représentent un levier de communication direct et adapté à la diversité du public. Multilingues et mobiles, ils faciliteront la diffusion d’une information claire et accessible », ajoute le ministère.
Ils auront pour missions « d’aller au contact des usagers, d’expliquer les règles applicables et de les sensibiliser à l’utilisation du téléservice ESCALES, et ainsi prévenir les conflits entre riverains et plaisanciers ».
Une « approche bienveillante et pédagogique » qui « vise à favoriser une appropriation progressive des règles avant la mise en place au premier trimestre 2026, d’un régime de régulation plus strict », souligne le communiqué.
Il est en effet prévu « de rendre la démarche de réservation obligatoire sur le téléservice ESCALES » afin « d’établir une tarification adaptée à ce type d’occupation du lagon ».



