Avant Halloween, le potiron dans tous ses états au Marché de Papeete

Publié le

À l'approche de la soirée d'Halloween, qui aura lieu le 31 octobre, la ville de Papeete a organisé, ce samedi, au marché de Papeete, la dixième édition de la fête du mautini. Au programme : stands de maquillage, concours de déguisements et sculptures de cucurbitacées.

Symbole de la gastronomie polynésienne, le mautini, ou potiron, est célébré depuis 10 ans par la ville de Papeete, quelques jours avant la fête d’Halloween. « Nous en sommes très contents. Ça met une animation supplémentaire », se félicite Vaihere Tehei, la directrice du Marché.

Squelettes suspendus et autres personnages terrifiants ont animé cette fête pour le plus grand plaisir des plus petits, mais aussi des plus grands. Un public venu également pour admirer les sculptures sur potirons. Et à ce jeu, c’est Meherio la championne. 

– PUBLICITE –

 « Ça m’a pris trois heures et demie à peu près. Ce qui était compliqué, c’était de découper à l’intérieur parce que je n’ai pas beaucoup de force », sourit la jeune fille.

Un concours de déguisements destiné aux plus petits était aussi organisé. Des costumes plus ou moins confortables, mais chaque participant devait utiliser des matériaux recyclables. Hitihiti, gagnante dans sa catégorie, est pleinement consciente de l’importance du recyclage.

« On peut réutiliser beaucoup de choses. Par exemple, une bouteille, on peut faire quelque chose avec », dit la fillette. Un sens de la créativité qui a bluffé les spécialistes du cosplay.

« Je suis agréablement surprise du niveau et de la qualité du travail chez nos jeunes artistes. Je ne peux qu’encourager ce genre d’initiative et dire aux parents de continuer comme ça et de regarder à quel point vos graines d’artistes s’épanouissent », explique Tokki, membre du jury et présidente de l’association Comic Fenua

La fête a aussi stimulé les ventes des commerçants du marché. « Quand il y a des événements comme ça, le potiron, il coule comme de l’eau », s’amuse Mahina, l’une des vendeuses.

Plus de 50 tonnes de mautini sont produits chaque année en Polynésie. L’assurance pour la ville de Papeete de renouveler l’opération l’année prochaine.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son