À Mahina, des étudiants de BTS ouvrent une boutique solidaire destinée aux élèves

Publié le

Les étudiants de BTS Économie Sociale et Familiale du lycée professionnel Atima de Mahina ont inauguré, ce vendredi, une boutique solidaire. Installée au sein de leur établissement, elle est destinée aux élèves pour leur permettre d’acheter divers produits indispensables à petits prix.

L’an dernier, ces étudiants de BTS avaient travaillé le projet. Et ceux de cette année l’ont mené jusqu’à son terme. La boutique solidaire répond à un besoin concret : permettre aux internes et demi-pensionnaires d’avoir accès à des produits essentiels, à prix modérés, et sans devoir quitter le lycée.

70 % des élèves du lycée sont boursiers. Et comme on est situé en hauteur, les internes ont souvent du mal à se procurer des produits de première nécessité”, explique Vaiheiti, l’une des élèves de BTS.

– PUBLICITE –

Cette idée a été soutenue par l’équipe enseignante, « pour impulser une chaîne de solidarité et réduire les inégalités”, souligne Nuutea Laughlin-Laille, professeure dans l’établissement.

Si la boutique solidaire a été officiellement inaugurée ce vendredi, elle a ouvert ses portes il y a un mois. Et elle a immédiatement remporté un franc succès. Les produits d’hygiène sont très appréciés. Les fournitures scolaires et les vêtements aussi.

« Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un cahier. Ici, ils sont à 50 francs », sourit Tamaterai. « C’est pratique », ajoute Raihere, « si on doit aller au magasin, c’est une marche assez longue ».

L’initiative est aussi saluée par la direction du lycée qui y voit une expérience formatrice et humaine.

« L’implication globale est très forte : celle des étudiantes, bien sûr, mais aussi celle de leurs professeurs et de l’établissement dans son ensemble. Pour l’instant, on est à 30 000 francs de chiffre d’affaires, et comme la boutique fonctionne par des dons, le chiffre d’affaires est quasiment équivalent aux bénéfices », conclut la proviseure, Annick Meskoff.  

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son