L’an dernier, ces étudiants de BTS avaient travaillé le projet. Et ceux de cette année l’ont mené jusqu’à son terme. La boutique solidaire répond à un besoin concret : permettre aux internes et demi-pensionnaires d’avoir accès à des produits essentiels, à prix modérés, et sans devoir quitter le lycée.
“70 % des élèves du lycée sont boursiers. Et comme on est situé en hauteur, les internes ont souvent du mal à se procurer des produits de première nécessité”, explique Vaiheiti, l’une des élèves de BTS.
– PUBLICITE –
Cette idée a été soutenue par l’équipe enseignante, « pour impulser une chaîne de solidarité et réduire les inégalités”, souligne Nuutea Laughlin-Laille, professeure dans l’établissement.
Si la boutique solidaire a été officiellement inaugurée ce vendredi, elle a ouvert ses portes il y a un mois. Et elle a immédiatement remporté un franc succès. Les produits d’hygiène sont très appréciés. Les fournitures scolaires et les vêtements aussi.
« Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un cahier. Ici, ils sont à 50 francs », sourit Tamaterai. « C’est pratique », ajoute Raihere, « si on doit aller au magasin, c’est une marche assez longue ».
L’initiative est aussi saluée par la direction du lycée qui y voit une expérience formatrice et humaine.
« L’implication globale est très forte : celle des étudiantes, bien sûr, mais aussi celle de leurs professeurs et de l’établissement dans son ensemble. Pour l’instant, on est à 30 000 francs de chiffre d’affaires, et comme la boutique fonctionne par des dons, le chiffre d’affaires est quasiment équivalent aux bénéfices », conclut la proviseure, Annick Meskoff.



