Le port de pêche de Papeete est un levier économique essentiel du pays, mais après 50 ans d’existence, ses capacités ont atteint leurs limites.
Huit aménagements sont prévus pour l’agrandir et le moderniser : le remplacement des tours de glace ou encore l’amélioration des conditions d’accueil des navires et des équipages avec la remise à neuf des pontons, remise aux normes également de l’assainissement ou encore la construction d’une nouvelle déchetterie pour la revalorisation.
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Pour le ministre des Ressources marines Taivini Teai, il est important de voir sur le long terme et de réfléchir aux possibilités d’agro-transformation. « On a déjà des pistes qui sont proposées par nos mareyeurs avec l’utilisation de la chair de thon pour faire des saucisses, mais ils ont d’autres volontés de transformation au bénéfice bien entendu de notre population locale, de notre consommation locale. »
Un bâtiment de transformation de poisson doit voir le jour avec l’objectif de valoriser 100% des déchets d’ici 2031. La zone sera également sécurisée avec la mise en place de contrôles d’accès et les points de vente au public seront déplacés hors du port de pêche pour fluidifier le trafic. Les bâtiments de mareyage vont être rénovés et 7 500 mètres carrés d’extension sont prévus : « La volonté initiale, c’est de tripler l’effort de pêche. Le quota de pêche, aussi bien au niveau volume qu’au niveau valeur marchande. Mais pour y arriver, bien entendu, il faut pouvoir apporter les outils nécessaires pour nos acteurs de la filière locale. »
Coût total de ces travaux 1,830 milliard de Fcfp. Des travaux qui devraient s’achever d’ici 2030.