Ce samedi 18 octobre 2025, la baie d’Opunohu à Moorea a vibré au rythme du Xterra Moorea, triathlon phare du fenua. Sur les 40 kilomètres du parcours combinant mer, montagne et sentiers forestiers, 172 athlètes se sont élancés dans une ambiance à la fois sportive et conviviale.
Après une sortie de l’eau dominée par Jean-Marc Rimaud, le trio Thomas Lubin, Teva Poulin et Cédric Wane a pris les devants à vélo. Mais c’est sur la dernière portion, la course à pied, que Thomas Lubin a creusé l’écart pour s’imposer en 3 h 01 min 47 s.
“Honnêtement, c’est la course parfaite pour moi, je ne pouvais pas rêver mieux, sourit le vainqueur. On fait une natation très solide, on ne s’est pas enflammés à vouloir suivre le copain Jean-Marc parce qu’on sait que c’est un poisson. On fait un premier tour à vélo très fort, je me suis dit comment on va faire pour en tenir 3. Je pars fort à pied, après ce qui me limite c’est les apparitions des crampes, ça donne le tempo. J’ai essayé de faire le plus fort possible en gérant ça” .
Chez les femmes, la victoire revient à Hannah Young, grande favorite de la compétition. L’Australienne boucle le parcours en 3 h 35 min 54 s, devant une autre compatriote. « La course était vraiment difficile, la partie VTT était superbe mais je pensais qu’il n’y avait que 2 tours et non pas 3, donc je me suis un peu cramée sur le dernier tour. Ensuite, la course à pied t’enlève le peu d’énergie qu’il te reste mais c’est un tel privilège de pouvoir courir ici, c’est incroyable” , clame-t-elle.
Le format super sprint a été remporté par Manea Vincenti chez les hommes et Manon Hotellier chez les femmes.
Avant la trêve de fin de saison, les triathlètes du fenua ont déjà en ligne de mire leur prochain défi, prévu le 16 novembre à Punaauia : l’Olympians Swimrun, une épreuve mêlant natation et course à pied, où les meilleurs tenteront une nouvelle fois de briller.