Exercice cyclonique et assistance aux communes pour les militaires du RIMaP-P

Publié le

Les militaires du RIMaP-P sont actuellement en manœuvres opérationnelles à Taiarapu-Est, dans le cadre de l’exercice Arai. Depuis le 6 octobre, le régiment organise trois opérations majeures : l’exercice Cyclonex, pour se préparer à la survenue d’un cyclone, l’opération Taamuraa, destinée au soutien des communes, et le Vip Day.

Grâce à l’exercice Cyclonex, les militaires testent leurs capacités d’intervention en cas de catastrophe cyclonique. Deux cents soldats sont déployés sur le terrain, principalement à Tautira, pour mettre en œuvre les moyens de commandement, de liaison et de soutien logistique.

« Aujourd’hui, on simule le passage d’un cyclone sur une trajectoire Huahine/Presqu’île. On a joué le déploiement de la composante terrestre du régiment sur ces deux lieux », explique le commandant Mathieu.

– PUBLICITE –

« Dans les missions du régiment, il y a cette capacité, sur demande du haut-commissariat, à intervenir en cas de crise grave. En 24 à 48 heures après cette demande, on doit être capable de se déployer partout en Polynésie avec un module pour intervenir en appui des communes, pour réinstaller l’énergie, réinstaller l’eau, évacuer des populations qui seraient sinistrées et les mettre à l’abri », ajoute le colonel François Reynaud, le chef de corps du RIMaP-P.

Près d’une quarantaine de véhicules ont été mobilisés pour cet exercice, de même qu’un drone de reconnaissance et toutes les infrastructures mobiles nécessaires. Le bien-être des militaires déployés est, lui aussi, pris en compte.

« Ma mission, c’est de soutenir le RIMaP-P. Au niveau de l’alimentation et des sanitaires. Nous sommes aussi en mesure de nettoyer le linge. Comme vous avez pu le voir, nos soldats ont œuvré dans des zones assez salissantes, donc on est en mesure de pouvoir nettoyer leurs paquetages le soir, de les reconditionner de manière qu’ils puissent, le lendemain, ré-attaquer la mission dans les meilleures conditions », indique le major Cédric.

Deuxième volet de l’exercice Arai : l’opération Taamuraa. Elle vise à soutenir les communes dans leurs projets d’infrastructures et de développement. À Taiarapu-Est, les soldats participent notamment à la réfection du captage d’eau de Tautira et de Hope Ume, endommagé lors des derniers épisodes pluvieux.

« On a pu programmer des actions de terrain qui consistent à reconnaître les captages d’eau, de Faaone jusqu’à Tautira. Ensuite, il s’agit de sécuriser les accès au captage dans les quatre communes », souligne Mario Sie, adjoint au maire de Taiarapu-Est.

Enfin, ce samedi, place au VIP Day, toujours à Tautira. Une journée qui est dédiée à la promotion des métiers de l’Armée auprès des jeunes du fenua. Une ultime étape pour renforcer les liens entre les militaires et le grand public.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son