Rapport de la CTC : transports à Tahiti, encore des défis malgré les avancées

Publié le

Ce jeudi, en séance à l'assemblée, les élus examinaient le dernier rapport de la CTC sur les transports terrestre. Le ministre a répondu point par point aux recommandations émises par la Chambre, se félicitant des avancées dans le domaine, même si beaucoup de travail reste encore à faire.

Covoiturage, nouveaux abribus, tarif unique pour les transports en commun… Le ministre des Transports terrestre a multiplié les annonces ces derniers mois, avec un objectif clair : décongestionner les routes de Tahiti.

Ce jeudi, en séance à l’assemblée, les élus ont réagi au dernier rapport de la Chambre territoriale des comptes sur les transports terrestres. Un rapport qui pointe notamment une absence de coordination entre le Pays et les communes.

– PUBLICITE –

La CTC estime que la gouvernance “doit être davantage organisée puisque les communes ont la qualité d’autorité organisatrice de la mobilité à l’intérieur de leur territoire tandis que le Pays a compétence pour les liaisons intercommunales.” “L’absence de coordination entre les différents niveaux freine la mise en œuvre d’une stratégie globale”, souligne la CTC.

Du côté de la majorité, on relève surtout les avancées. Heinui Le Caill souligne que les constats de la Chambre « rejoignent en partie » ceux de la mission d’information sur les conditions d’amélioration du transport scolaire terrestre de 2024 menée par la commission de l’Éducation qu’il préside. L’élu énumère les actions modernisation : billetterie dématérialisée, pass jeune, renouvellement progressif de la flotte de bus, abribus, gares routières rénovées.

Le ministre Jordy Chan note quant à lui que le rapport est « beaucoup moins critique » que celui de 2017. « La synthèse souligne les avancées effectuées depuis ».

Mais il reste encore du travail. Certains points sont « en cours de traitement », assure le ministre, notamment concernant l’accessibilité et le suivi de l’incidence des actions menées sur l’évolution des gaz à effet de serre. « Sept recommandations sont déjà en cours de traitement, et une effectuée ».

Concernant la gouvernance des mobilités, le ministre déclare qu’un arrêté « a déjà été adopté en conseil des ministres (…) et publié le 10 septembre 2025 ».

Le rapport de la CTC questionne par ailleurs l’efficacité de la solution Wigo, une application de covoiturage qui a obtenu une subvention de 49 millions de Fcfp suite à un appel à projet. “Bien que le mois de mars 2025 affiche de meilleurs résultats depuis le lancement de l’application, ce résultat est encore loin de l’objectif de 5 000 trajets mensuels qui conditionne, avec six autres indicateurs, l’octroi de la cinquième fraction de 4 % de la subvention, soit 2,1 millions de Fcfp”, note la Chambre.

« Nous effectuerons un bilan à l’issue de la convention », a déclaré Jordy Chan à l’assemblée.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son