Le CHPF du Taaone labellisé « Hôpital ambassadeur du don d’organes »

Publié le

Le CHPF de Taaone vient d’obtenir le label « Hôpital ambassadeur du don d’organes », rapporte, ce mercredi, le compte rendu du Conseil des ministres. « Cette démarche répond à l’urgence de sensibiliser la population à l’importance du don d’organes, face aux nombreux patients atteints d’insuffisance rénale terminale qui sont en attente d’une greffe », indique le gouvernement.

« Le Conseil des ministres a été informé par le ministre de la Santé de la labellisation du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) en tant qu’Hôpital ambassadeur du don d’organes (…) L’inauguration officielle de cette labellisation aura lieu le vendredi 17 octobre 2025 à 9 heures dans la nef du CHPF. Cet événement marquera l’engagement de l’établissement à promouvoir le don d’organes, une priorité de santé publique en Polynésie française depuis plus de dix ans », indique le compte rendu du Conseil des ministres.

« Cette démarche répond à l’urgence de sensibiliser la population à l’importance du don d’organes, face aux nombreux patients atteints d’insuffisance rénale terminale qui sont en attente d’une greffe. En effet, cette greffe représente la seule alternative durable à l’épuration extra-rénale, alors que les délais d’attente sont plus longs qu’en métropole, occasionnant des conséquences graves pour les patients et des coûts élevés pour la caisse de prévoyance sociale (CPS) et la société », ajoute le gouvernement.

– PUBLICITE –

Avec ce label, le CHPF « s’engage à promouvoir la culture du don d’organes », à « valoriser le travail des équipes médicales et paramédicales impliquées dans le don et la transplantation », et à « soutenir la solidarité et la générosité, actes essentiels pour sauver des vies ».

Le compte rendu complet du Conseil des ministres de ce mercredi :

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son