“Te Hono Tini” : un réseau pour renforcer la santé périnatale au fenua

Publié le

Le conseil des ministres a annoncé, ce mercredi la création du réseau de santé en périnatalité de Polynésie française, baptisé “Te Hono Tini” – “le lien fort, inaltérable et décuplé”. Le réseau prévoit notamment la mise en place de centres d’accueil pour les femmes enceintes des îles et leurs familles sur Tahiti.

Le paysage de la santé polynésienne accueille Te Hono Tini, premier réseau de santé dédié à la périnatalité en Polynésie française. Présenté ce mercredi en conseil des ministres, le dispositif vise à mieux accompagner les femmes avant, pendant et après la naissance, et plus globalement, à offrir un accès équitable aux soins dans tous les archipels. tous les professionnels doivent être sensibilisé sur l’allaitement maternel et ses biens faits

Porté par le ministère de la Santé et coordonné par l’Agence de régulation sanitaire et sociale (ARASS), Te Hono Tini, dont les statuts ont été déposés en mai dernier, se déploiera sous une forme associative. La genèse du projet remonte à août 2024, avec le recrutement d’une sage-femme coordinatrice au sein de l’ARASS.

– PUBLICITE –

L’idée de Te Hono Tini : créer du lien entre tous les intervenants de la périnatalité, des sages-femmes aux travailleurs sociaux, en passant par les psychologues et les pédiatres, pour garantir un parcours de soins cohérent à chaque famille. En outre, l’association s’engage à agir avant, pendant et après la naissance, en intégrant notamment le soutien à la santé mentale des femmes, en particulier celles en situation de vulnérabilité sociale ou psychologique et à établir un parcours de prise en charge des enfants vulnérables jusqu’à l’âge de 7 ans.  

Par ailleurs, le réseau « engage des travaux pour la mise en place de centres d’accueil spécifiques pour les femmes enceintes des îles et leurs familles » .

Pour contacter l’association Te Hono Tini : [email protected]

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son