Création d’un syndicat unique pour les praticiens du service public de santé en Polynésie

Publié le

Les praticiens hospitaliers et extra-hospitaliers de Polynésie française s’unissent. Le nouveau Syndicat des Praticiens Publics de Polynésie française (SPPPF), remplaçant du Syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française, entend notamment peser dans les réformes statutaires des structures publiques de santé.

Les praticiens des structures publiques de santé de Polynésie française se regroupent dans un syndicat unique : le Syndicat des Praticiens Publics de Polynésie française (SPPPF), dont le premier communiqué a été envoyé aux rédactions ce lundi.

Issu de l’élargissement du Syndicat des Praticiens Hospitaliers (SPHPF), il a pour objectif de défendre l’ensemble des professionnels de santé du service public — qu’ils exercent à l’hôpital ou dans les dispensaires de la Direction de la santé.

– PUBLICITE –

Principal cheval de bataille du neo-syndicat, la pénurie de practiciens. « Sans le bon fonctionnement de la totalité (des) structures publiques de santé, la sécurité des malades ne peut plus être assurée. Il est donc indispensable que les postes de médecins, de chirurgiens, de pharmaciens, et de chirurgiens-dentistes des structures publiques de santé, soient pourvus. Malheureusement, les difficultés de recrutement de ces praticiens publics sont de plus en plus critiques, entraînant des fermetures de dispensaires, l’arrêt de la prévention, l’interruption des soins et des interventions chirurgicales, avec parfois des conséquences irréversibles » , alerte le SPPPF.

Une crise liée à celle de l’attractivité, que le SPPPF entend résoudre en pesant dans la réforme à venir des établissements publics de santé, ou dans celle qu’il espère concernant les statuts des praticiens, jugés « complètement obsolètes » par rapport à ceux en vigueur en métropole ou dans les autres territoires ultramarins.

« Le Syndicat des Praticiens Publics de la Polynésie française, alarmé par la situation sanitaire, défend désormais la totalité des médecins, des chirurgiens, des pharmaciens, et des chirurgiens-dentistes, du service public de santé. Il soutient les structures publiques de santé et leur personnel, pour un fonctionnement solidaire et performant, au bénéfice de la population. Il en va de la survie du service public de santé » , conclut le SPPPF.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son