L’antenne OFAST de Polynésie française récompensée pour sa collaboration avec les États-Unis

Publié le

L’antenne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de Polynésie française a été distinguée par la Homeland Security Investigations (HSI), principale agence fédérale d'investigation au sein du département américain de la sécurité intérieure. L'OFAST a reçu le prix “Outstanding Foreign Partnership” lors de la 6ᵉ cérémonie des Awards, à Los Angeles. Une reconnaissance du travail mené par les gendarmes français dans la lutte contre les trafics de drogue dans le Pacifique.

Le mercredi 8 octobre 2025, la Gendarmerie nationale française a été mise à l’honneur lors de la cérémonie annuelle organisée par l’agence fédérale américaine Homeland Security Investigations (HSI) – rattachée au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Department of Homeland Security, DHS) – à Los Angeles.

Plus précisément, c’est l’antenne OFAST (Office anti-stupéfiants) de la Polynésie française qui a reçu le prix « Outstanding Foreign Partnership » pour son action menée en matière de lutte contre les trafics de produits stupéfiants dans le Pacifique. La HSI a ainsi salué « la qualité des échanges opérés entre la France et les États-Unis dans la lutte contre les trafics de produits stupéfiants sévissant sur l’axe côte Ouest des États-Unis / Polynésie française et dans le Pacifique Sud » . En effet, l’OFAST collabore régulièrement avec la Homeland Security Investigations, la DEA américaine, la police fédérale australienne (AFP), la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) et le service de sécurité intérieure (SSI) basé à Washington.

– PUBLICITE –

Une coopération qui a contribué à plusieurs opérations majeures ces deux dernières années. En décembre 2024, une opération menée avec la Marine nationale et les autorités étrangères avait permis d’intercepter un chalutier espagnol transportant 524 kg de cocaïne, avec l’arrestation de treize Équatoriens et d’un Colombien.

Plus récemment, en juillet 2025, un contrôle conjoint entre la Douane, le commandement de la gendarmerie en Polynésie (COMGENDPF) et l’OFAST a conduit à la saisie d’un voilier contenant plus de 1,6 tonne de cocaïne, 231 kg de méthamphétamine et onze armes de poing.

Lire aussi : Marquises : la saisie opérée mi-juillet devient « historique » avec 1 878 kg de drogues au total

Créée en janvier 2021 à Tahiti, l’antenne locale de l’OFAST est implantée au siège de la Section de recherches (S.R.) de Papeete. Composée exclusivement de gendarmes, avec un officier et trois sous-officiers, elle a été renforcée en septembre 2023 par le détachement de quatre sous-officiers de la S.R. de Papeete et par son rattachement avec la Cellule de renseignements opérationnels sur les stupéfiants (CROSS 987), composée d’un sous-officier de la gendarmerie. 

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son