Une marche des fiertés festive et colorée… mais aussi une marche pour s’affirmer. Une trentaine de personnes issues de la communauté LGBTQIA+, mais aussi des sympathisants, se sont rassemblés pour défiler depuis la place Tarahoi jusqu’à l’esplanade Tu marama.
Ensemble, iels avancent pour lutter contre les discriminations, pour être soi-même, sans honte, sans rejet de la famille ou de la société. « C’est difficile pour la recherche d’emploi, estime Lalita, participante à la marche. La discrimination est encore un problème aujourd’hui. J’aimerais que toutes les entreprises puissent nous accepter tel qu’on est. »
– PUBLICITE –
« Il y a des gens de tous horizons qui soutiennent la cause. Pas seulement de la communauté LGBT, souligne Taivini, participant à la marche. Il y a aussi des personnes extérieures comme moi qui veulent montrer leur soutient et dire qu’il faut continuer à militer et lutter contre les violences faites à ces personnes-là. »
Parapluies colorés, drapeaux arc-en-ciel, échanges et sourires : la marche porte un message d’acceptation, de respect, et d’espoir.

Ce rassemblement lance le programme de la semaine des fiertés. Plusieurs rendez-vous sont prévus dans les prochains jours pour sensibiliser le grand public et l’ensemble des générations à la différence. « Cette semaine, on a dû gérer une jeune personne qui était rejetée par sa famille parce qu’elle est efféminée, transsexuelle, raconte Karel Luciani, président de l’association Cousins Cousines. Il y a toujours un manque d’acceptation et c’est important de montrer qu’on existe. Cette visibilité permet aux personnes dans l’isolement de voir qu’elles ne sont pas seules. »
Lire aussi – Pride Week : la semaine de la Fierté polynésienne fait son retour à Tahiti
Même si cette marche n’a pas rassemblé les foules, l’association cousins cousines continue son travail pour changer les mentalités et mieux comprendre la pluralité des identités.



