À la suite du discours de Oriini Kaipara jeudi, tout le public s’est joint à elle pour un waiata. Un chant qui a résonné jusque dans les tribunes. Un homme s’est ensuite lancé dans un haka, rapidement suivi par d’autres, comme le montre la vidéo de la séance, disponible sur le site internet du Parlement néo-zélandais.



Le président de l’institution Gerry Brownlee a tenté d’interrompre ce moment. « Non, pas ça. La garantie était que cela n’aurait pas lieu », a-t-il lancé avant de finalement suspendre la séance.
– PUBLICITE –
À la reprise, Gerry Brownlee a rappelé que « le temps que la Chambre alloue à quiconque pour parler est convenu, et lorsque des gens arrivent à la Chambre et décident qu’ils ne respecteront pas leurs accords, ils se mettent dans une position méprisante. » Le président du Parlement compte vérifier si le haka avait été planifié à l’avance ou s’il s’agissait vraiment d’un acte imprévu.
En novembre 2024, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke, la plus jeune députée du pays, avait exécuté un haka pour protester contre la révision du traité de Waitangi. Les images avaient été largement partagées par les médias internationaux. En juin dernier, elle et deux autres députés maori ont été suspendus plusieurs jours.