La dénomination « tifaifai » officiellement protégée

Publié le

Un arrêté du 8 octobre 2025, publié ce vendredi au Journal officiel de la Polynésie français, encadre désormais la dénomination tīfaifai en tant que produit exclusivement réalisé en Polynésie française par un artisan traditionnel agréé. Les utilisations abusives du mot ou de signes laissant croire à une fabrication locale seront désormais sanctionnées.

Publié ce vendredi au Journal officiel, l’arrêté n°1908 CM du 8 octobre établit la protection officielle du nom tifaifai, dont la valeur patrimoniale est dorénavant juridiquement reconnue. En outre, le texte interdit son utilisation commerciale pour des produits qui ne répondraient pas à des critères strictement polynésiens.

En effet, selon l’article 1er de l’arrêté, « est communément appelé tīfaifai un dessus de lit constitué d’un tissu sur lequel sont cousues des appliques reproduisant des motifs issus du patrimoine naturel et culturel propre aux archipels de Polynésie française ». Les étapes de découpe, d’assemblage et de couture doivent impérativement avoir été réalisées en Polynésie française, selon les techniques et savoir-faire traditionnels.

– PUBLICITE –

Deux techniques sont officiellement reconnues :

  • le tīfaifai pū : les motifs sont créés par assemblage d’une multitude de petites pièces de tissu de forme géométrique de quelques centimètres de côté, en général multicolore
  • le tīfaifai pā‘oti, ou en applique, présentant des motifs issus du patrimoine naturel et culturel propre aux archipels de Polynésie française. Il est le plus souvent composé de deux couleurs contrastées

Le texte précise que la technique du tifaifai peut s’appliquer à d’autres créations textiles — nappes, rideaux, housses de coussins, vêtements ou paravents — sans que cette liste soit exhaustive.

L’article 3 de l’arrêté réserve la dénomination tīfaifai « aux seuls produits exclusivement réalisés en Polynésie française par un artisan traditionnel agréé ou appartenant à une structure agréée ». Toute utilisation abusive du mot ou de signes laissant croire à une fabrication locale sera désormais sanctionnée.

Les créateurs pourront ainsi délivrer un certificat d’authenticité mentionnant la dénomination de vente, le lieu de fabrication, le nom du créateur, et le cas échéant, la dénomination du label Fenua original sous réserve d’obtenir le droit d’usage du label.

Trois mois pour se mettre en conformité

Les fabricants ou commerçants disposent d’un délai de trois mois pour retirer de la vente toute production ne respectant pas ces critères. Passé ce délai, des sanctions financières et administratives sont prévues, notamment le retrait de la carte d’agrément pour les artisans fautifs.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son