C’est la photographe (et écrivaine) Hong My Phong qui est à l’origine de ce cliché exposé à Paris jusqu’au 12 octobre. La photo fait partie d’une exposition collective axée sur la photographie culinaire. L’une des 10 expositions du Salon de la Photographie.
Le cliché est tiré d’un triptyque sur le thème « Jour de marché ». « Le marché de Papeete, particulièrement le dimanche matin de bonne heure, est typique avec son ambiance extraordinaire. Un lieu que je connais intimement, raconte la photographe. Pendant quelques années, mon père, agriculteur, y proposait aussi nos produits le dimanche matin : salades, pota verts, herbes aromatiques, fruits. Pour ce faire, tout était préparé la veille puis le jour J, il fallait se lever dans la nuit pour faire le trajet, installer le stand et accueillir les premiers clients. C’est un souvenir fort… Ce projet photographique m’a permis de retrouver l’ambiance vibrante et humaine du marché. C’était un vrai bonheur de rencontrer les maraîchers, de voir leurs gestes, leurs sourires. »
– PUBLICITE –
Lire aussi : Entre écriture et photographie, le regard aiguisé de Hong My Phong
Hong My n’a pas pu se rendre dans l’Hexagone pour assister à l’exposition, mais elle dit « savourer cette reconnaissance ». « Une fierté immense, même à distance, mes images portent mon regard. Et le fait que celle du marché de Papeete figure en première position sur le site du Salon de la Photo, c »est une visibilité rare pour le fenua ».
La photographie sera également exposée lors d’autres événements comme le Salon de l’Agriculture toujours à Paris, en février 2026.