Dans sa publication facebook, Moetai Brotherson répond à la présence des autonomistes à New York et défend la légitimité du Tavini à y porter la parole du Pays.
Moetai Brotherson : « s’ils peuvent venir s’exprimer à l’ONU depuis 2013, c’est grâce à Oscar Manutahi Temaru »

Pour le président du Pays, la présence des élus autonomistes à New York démontre la pertinence de la démarche initié en 2013 par le Tavini et Oscar Temaru : donner aux Polynésiens un espace international pour débattre de leur avenir.
– PUBLICITE –
Son message vise à rappeler cette histoire politique et à recadrer le sens du mot « autodétermination », souvent confondu avec une demande d’indépendance.
Tepuaraurii Teriitahi : « Les indépendantistes ne cessent de jouer avec les mots pour déguiser leur seul et unique objectif: séparer la Polynésie Française de la France ! »

Elle revient ensuite sur la réinscription de la Polynésie à l’ONU en 2013 :

Et elle ajoute :

Tepuaraurii Teriitahi estime que les discussions ne pourront être sérieuses que lorsque les indépendantistes « tiendront le même langage devant l’ONU et devant les polynésiens » et « arrêteront de tenir des discours mensongers devant l’ONU ».

Entre les partisans d’une autonomie renforcée au sein de l’hexagone et ceux qui militent pour un processus d’autodétermination reconnu par l’ONU, le dialogue reste tendu.
Le débat sur ce processus et sur l’indépendance a lieu à New York, mais pas à Tahiti. TNTV le propose régulièrement aux partis, mais le Tavini ne souhaite pas y participer en télévision.