L’évènement a ouvert ses portes samedi matin. À Ozoir-la-Ferrière, plus de 70 tatoueurs se sont réunis. Certains sont venus de Nouvelle-Zélande, d’autres des Marquises ou de Tahiti comme Tavarua Kaimuko. Un voyage de 17 000 kilomètres qu’il ne regretta pas.
« C’est pour pouvoir m’ouvrir l’esprit au tatouage international. Je voulais voir comment ça se passe dans différents pays. Si on reste chez nous et qu’on ne part pas ailleurs, on ne peut pas voir comment cela se passe. Je pourrai revenir au pays avec beaucoup de nouvelles techniques, beaucoup de nouvelles connaissances », dit-il.
– PUBLICITE –
En 5 ans, le Salon a su se renouveler pour fidéliser son public. Une des nouveautés cette année : une conférence sur l’histoire du tatouage contemporain et patutiki, animée par une anthropologue.
« On attend que le public, mais aussi les artistes, s’enrichissent de l’histoire, car dans le passé, ça a été difficile de définir notre histoire », explique Tinihauarii Bonno, l’organisateur de l’évènement.
Une histoire ancrée dans la peau qui ne cesse d’intriguer petits et grands. Audrey a été élue « Tattoo Modèle France 2025 ». Native de Moorea, la jeune femme porte son écharpe avec élégance.
« C’est une fierté d’avoir pu représenter la Polynésie. Mon rôle, c’est de promouvoir la culture polynésienne, les tatouages et de montrer la beauté de la femme polynésienne », indique-t-elle.
Les tatoueurs ont rempli leurs carnets de commandes durant le Salon. Tous devraient être de nouveau réunis, l’année prochaine, pour la 6e édition. Une occasion de plus de promouvoir cet art ancestral.