C’est au large du village de Fourau, sur l’île de Malaita, que deux cousins, Reubenson et Martin Fugui Jr, ont aperçu un objet dérivant. « C’était un objet qui flottait dans l’eau. Nous avons eu peur au début, car nous n’avions jamais vu un bateau comme celui-là de toute notre vie« , a raconté Reubenson Fugui à ABC News.
Après s’en être approché, les deux hommes ont découvert un engin d’environ 17 mètres, dépourvu de moteur mais équipé d’un poste de pilotage et de conduits internes. Sur la coque figurait la mention « Made in Colombia, 2024« .
– PUBLICITE –
Aucune drogue n’a été retrouvée à bord. Les autorités soupçonnent que l’équipage a abandonné le navire après avoir livré sa cargaison. Les deux précédents sous-marins avaient été repérés près d’Ontong Java et de Ramos Island.
Une épave similaire à Makemo
Cette découverte en rappelle une autre, au fenua, en juin 2024. Une épave de semi-submersible d’une dizaine de mètres avait été retrouvée à Makemo, dans les Tuamotu. L’embarcation, probablement abandonnée par des trafiquants, avait été déplacée sur la plage avant d’être partiellement incendiée.
Lire aussi – Une épave de semi-submersible de trafiquants découverte à Makemo
La procureure de la République Solène Belouar avait alors déclaré : « L’enquête a rapidement été classée par le parquet puisqu’on n’a pas pu mener les investigations très loin. Ce sont certainement des trafiquants, mais on n’a pas trouvé de drogue à bord.«
Comme TNTV le rapportait en août dernier, des découvertes similaires ont également été signalées aux Tonga et aux îles Salomon, renforçant l’hypothèse d’un réseau de transit maritime dans la région.
Lire aussi – Des sous-marins de narcotrafiquants découverts au large des Tonga et des îles Salomon
De Malaita à Makemo, ces découvertes laissent supposer que le Pacifique Sud est devenu une zone de passage stratégique pour le narcotrafic international. Dans l’immensité du Pacifique, la lutte contre le trafic de drogue s’annonce comme un défi commun à tous les archipels.