Sa vidéo et ses photos ont fait le tour de la toile. Le photographe, Tim Mc Kenna tente d’obtenir des réponses sur des travaux en cours au PK 26, à Paea.
Si un arrêté autorise des extractions à hauteur de 1800 m3, l’impact des travaux semble bien plus important… « Depuis janvier, il y a plusieurs machines qui cassent la montagne (…) Certains jours, de 7 heures à 15 heures, c’est du marteau-piqueur, avec des bruits de plus de 100 décibels toute la journée. Il y a des riverains, une maison de retraite, des enfants en bas âge, des business… »
– PUBLICITE –
Les travaux, en pleine zone résidentielle, n’ont pas fait l’objet d’une étude d’impact.




Les riverains s’interrogent sur la nature exacte des travaux. « Apparemment, le commanditaire des travaux veut faire une route. On se demande pourquoi. C’est une falaise, c’est une zone rouge donc il ne peut rien construire derrière. Il a des terrains derrière. Il dit qu’il veut y avoir accès pour faire un fa’a’apu mais deux ans de travaux avec 4 engins de chantier pour un fa’a’apu ça me parait démesure. Je pense que c’est surtout de l’extraction de rochers. »
« Ça dérange les personnes âgées. Ce n’est pas évident avec les camions, la poussière. On est fatigués, les résidents sont fatigués », témoigne une auxiliaire de vie de la maison de retraite située à proximité.
Les habitants de la zone envisagent de constituer un collectif. Une page Facebook intitulée « Massacre au Fenua à Paea »