Devenir commandant d’une brigade, c’est pour lui l’accomplissement d’une carrière bien remplie. Kalani Fareata compte 27 années de service au sein de la gendarmerie nationale. Tout a débuté à l’âge de 21 ans. Pendant son service militaire, ce Polynésien originaire de Faa’a devient gendarme auxiliaire. Une vocation est née. Il passe les concours, pour devenir gendarme adjoint, puis sous-officier. Il effectue la majorité de sa carrière à Faa’a, Rangiroa, Moorea puis Punaauia depuis 2018.
« La brigade de proximité, ce qui est particulier, c’est que les jours ne se ressemblent pas. Il faut être multifacette, avoir un panel de savoirs assez important pour enseigner aux gens et pour être au plus près d’eux également, leur rendre service et puis mener des investigations lorsque c’est nécessaire pour traduire notamment les mises en cause devant la justice», confie-t-il.
– PUBLICITE –
Depuis le mois d’août, il dirige seize gendarmes. Il souhaite inscrire son action dans la continuité du travail de son prédécesseur, avec trois priorités : la lutte contre les violences intrafamiliales, la sécurité routière et la lutte contre les stupéfiants. Les violences intrafamiliales sont en hausse dans la commune. La brigade enregistre 273 faits depuis le début de l’année, contre 225 l’an passé.
« Les missions sont prévues, telles que le Matai Rorofai, qui est menée une à deux fois par an sur une période de deux semaines environ, où toutes les brigades de la Polynésie mènent des actions rapides à l’encontre des auteurs, consommateurs ou détenteurs de produits stupéfiants« , explique le commandant de brigade.
Bilingue et aguerri aux interventions de proximité, Kalani Fareata compte mettre à profit son expérience avec une brigade bien ancrée localement. Les actions de terrains sont d’autant plus efficaces avec d’autres unités de la gendarmerie et de la police municipale. Il souligne : « cette coordination est nécessaire pour faire respecter les lois et mener à bien nos investigations. (…) On a besoin les uns des autres, du soutien des uns et des autres.«
En accédant au commandement de la brigade de Punaauia, Kalani Fareata incarne la montée en responsabilité des gendarmes polynésiens formés et expérimentés au fenua. Son parcours illustre la fidélité d’une carrière construite dans les îles et la volonté de servir au plus près des habitants.