La nouvelle a été officialisée à l’issue de l’édition 2025 de la conférence de la Pacific Water & Wastewater Association (PWWA), tenue fin août aux îles Salomon. En 2026, ce rendez-vous annuel des professionnels du secteur posera ses valises en Polynésie française — une première. Près de 200 participants, venus d’une vingtaine de pays du Pacifique, sont attendus pour échanger sur les innovations, les défis et les politiques publiques liés à la gestion durable de l’eau et de l’assainissement.
La Pacific Water & Wastewater Association promeut, depuis sa création, une approche régionale et solidaire de la gestion de la ressource en eau, adaptée aux réalités insulaires. L’édition 2026 permettra au Pays de présenter ses propres savoir-faire, avance le ministre de l’Environnement Taivini Teai. « Nous avons des techniques à montrer, notamment des techniques d’osmose, le SWAC (Sea Water Air Conditioning), qui ont été développés chez nous, mais également d’apprendre des autres, qui ont des connaissances à partager » .
– PUBLICITE –

La candidature du territoire a été portée par la Polynésienne des Eaux, qui participe aux initiatives de la PWWA depuis une dizaine d’années à travers le programme Young Water Professionals, qui forme et connecte les jeunes talents du secteur.
En août dernier, deux collaborateurs polynésiens, Hereiti Thong Sing et Uratea Ah Min, ont ainsi représenté la Polynésie à la conférence de Honiara.